Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1971

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1971

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

kagemusa/shutterstock
« Un vecteur de pacification »

Sur l’échiquier avec Taylan Coskun, le jeu qui rapproche les peuples

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mot-clé

Entretien

Deuxième volet de notre rencontre avec Taylan Coskun à propos des échecs. Passionné, il ne cesse de vanter les mérites du « jeu des rois et roi des jeux » dans l’éducation. Mais peut-être plus encore, il est convaincu de son rôle pacificateur. « Un vecteur de culture, de pacification et d’égalité » dit-il. Explications.

Demandez-lui si les échecs peuvent être un pont entre les peuples et les nations, il répond immédiatement : « Les échecs, c’est l’école de ‘’comment on prend en compte ce que fait mon adversaire’’ ». Pour lui, l’apprentissage premier du jeu est l’empathie : «  Essayer de se mettre à la place de son adversaire pour imaginer ce qu’il va faire, ses plans, pour pouvoir y répondre en les anticipant ».

Le conflit y existe, mais il est cadré, stabilisé, symbolique. La guerre, mais transposée dans un espace où les règles ne changent pas au milieu de la bataille.

Les échecs comme pont entre les peuples

Taylan aime remonter le temps pour rappeler le chemin parcouru par ce jeu venu d’Orient. « Le jeu a traversé les époques en se mêlant aux cultures. Le nom des pièces a bougé dans ce voyage-là », explique-t-il. Il donne l’exemple du fou français : « On disait d’abord “fol” au Moyen Âge, qui consonne avec le mot ”fil” qui veut dire éléphant en indien et arabe. Le fou du roi n’a jamais fait la guerre, mais l’éléphant oui. »

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vue d’en bas Shein, « coupable d’être populaire » ?

On peut accuser Shein de tous les maux, mais son succès raconte d’abord l’appauvrissement d’un pays. En France, 23 millions de clients achètent sur la plateforme. Non par désinvolture, mais parce que le travail ne paie plus. Pendant que sont dénoncés les « ravages de la fast fashion », ces Français font leurs comptes. Reportage.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.