Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1977

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1977

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

spoilt.exile - CC BY-SA 2.0
Billet d’humeur

Azov dans L’Huma… vraiment ?

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Ukraine Média

L’Huma publie un reportage sur l’Ukraine, signé Nicolas Cleuet, un photojournaliste de l’agence Le Pictorium, basée à Marseille. Ce n’est pas la première fois que le quotidien « fondé par Jean Jaurès » a recours à cette agence et à ce journaliste, disons-le plutôt pro ukrainien. Après tout, c’est - hélas ! - la ligne du journal.

Par Bernard Frédérick, correspondant à Moscou pour l’Humanité, de 1986 à 1991.

Cette fois, cependant, à la lecture de cet article, on demeure quelque peu choqué, pour ne pas dire totalement indigné, par le choix fait par le journaliste et le journal qui le publie.

En effet, l’une des premières personnes interviewées est présentée comme « Valeryi, officier recruteur pour le 3ᵉ Corps d’Armée, anciennement bataillon Azov ». Ce bataillon « Azov » est issu d’une milice néonazie qui empruntait, jusqu’il y a peu de temps, son emblème à la division SS Das Reich : le Wolfsangel.

Le mouvement Azov, à la fois mouvement politique et paramilitaire, a été fondé après le coup d’État de 2014 par Andriy Biletsky, qui dirigeait auparavant l’organisation paramilitaire fasciste « Patriotes d’Ukraine », et qui est un suprématiste blanc pur et dur qui a déclaré en 2010 que la mission de l’Ukraine était de « mener les races blanches du monde dans une croisade finale… contre les Untermenschen [sous-hommes] dirigés par des Sémites ».

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Patriotes de pacotille La défense nationale, ils s’en moquent !

On nous répète en boucle que l’explosion des dépenses militaires serait indispensable à la défense nationale. Mais un simple regard sur l’état réel du pays suffit à démontrer l’incohérence de ce discours. Comment prétendre défendre la France quand nos ponts, nos routes, nos réseaux et l’ensemble de nos infrastructures vitales vieillissent dangereusement ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.