Économie et Industrie

Explications Pourquoi le coût de la dette publique explose ?

par Amado Lebaube

L’État ne fait pas que s’endetter, il doit financer son endettement et ça nous coûte de plus en plus cher. La « charge » de la dette, c’est la somme des intérêts que l’État doit payer à ses créanciers chaque année. En 2024, elle s’élevait à 59 milliards d’euros et elle est estimée à 67 milliards d’euros pour 2025. Une hausse de 13,5 %.

La ville d’Audi Derrière une usine, un bassin d’emplois et une ville qui vit

par Esteban Evrard

L’industrie rime avec « bassins d’emplois ». Elle irrigue les territoires. Lorsqu’elle disparaît, le reste semble s’éteindre petit à petit. La France en sait quelque chose, tant nos régions ont souffert de la fermeture des usines. De l’autre côté du Rhin, l’histoire est la même. Rendez-vous à Ingolstadt, ville du célèbre constructeur Audi, qui s’éteint sous les coups de la crise du secteur automobile.

Un vassal en or massif La Suisse prête à expédier ses usines à lingots d’or aux États-Unis pour calmer Trump

par Esteban Evrard

Difficile de faire plus caricatural. La Suisse, pourtant discrète ces derniers mois sur la guerre commerciale, envisage de délocaliser aux États-Unis ses usines de lingots d’or pour calmer Donald Trump. Au-delà de l’aspect fantasque de l’affaire, cette proposition révèle bien des rapports de force dans les relations commerciales occidentales.

Automobile Après Poissy, Stellantis met à l’arrêt les usines de Sochaux et de Mulhouse

par Esteban Evrard

Après l’arrêt de son usine de Poissy pour trois semaines, Stellantis annonce suspendre ses activités sur son site historique de Sochaux pour plusieurs jours et sur celui de Mulhouse pour une semaine. En parallèle, les sites d’Eisenach (Allemagne), Saragosse et Madrid (Espagne), Tychy (Pologne) et Pomigliano (Italie) sont également touchés, avec des arrêts allant d’une à trois semaines.