Économie et Industrie

Sidérurgie L’Italie réclame près de 7 milliards d’euros à ArcelorMittal

par Esteban Evrard

L’affaire est d’une ampleur inédite. L’État italien réclame près de 7 milliards d’euros de dommages et intérêts à ArcelorMittal, ancien actionnaire majoritaire de l’aciérie ILVA de Tarente, rebaptisée Acciaierie d’Italia. En cause, « une stratégie délibérée de siphonnage financier » qui a conduit la plus grande aciérie d’Europe au bord de l’effondrement, rapporte le Financial Times.

GBH La rente fait flamber les prix en Outre-mer.

par Léa Triolen

L’ouverture d’une information judiciaire visant le Groupe Bernard Hayot pour entente, abus de position dominante et escroquerie en bande organisée marque une rupture politique autant que judiciaire. Pour la première fois, la justice financière s’attaque frontalement à l’un des piliers économiques des Outre-mer.

L’État face à ses responsabilités Redressement judiciaire et centaines d’emplois menacés pour ARC France

par Esteban Evrard

L’étau se resserre brutalement autour d’ARC. Le verrier historique d’Arques, fleuron industriel du Pas-de-Calais depuis deux siècles, a demandé son placement en redressement judiciaire. Une procédure lourde de conséquences, derrière laquelle se profile une nouvelle saignée sociale : plusieurs centaines d’emplois sont désormais menacés.

En 2025 La France exporte son électricité comme jamais

par Esteban Evrard

La France n’a jamais autant exporté d’électricité qu’en 2025. Pour la deuxième année consécutive, le pays bat son record avec un solde exportateur de plus de 92 térawattheures. L’équivalent de la consommation annuelle d’un pays comme la Belgique. Un succès industriel et énergétique incontestable, que le gestionnaire du réseau RTE ne manque pas de souligner. Mais derrière ce chiffre flatteur se cache un paradoxe plus inquiétant.

Pour 2026 En avant pour notre industrie

par Esteban Evrard

La nouvelle année commence, traînant avec elle son lot d’incertitudes pour notre industrie. Qu’il serait banal de dire qu’elle s’annonce décisive. C’est pourtant le cas. Depuis 2024, la France ferme davantage d’usines qu’elle n’en inaugure. Des pans entiers de la production sont en proie aux liquidations. Mais les perspectives existent, et il faudra bien des luttes pour renouer avec le développement.

Dossier Renault et la Russie, je t’aime moi non plus

par Esteban Evrard

De leader du marché russe à potentiel fabricant de drones pour l’armée ukrainienne, Renault adopte une stratégie qui pourrait l’éloigner durablement de l’Est du continent. Avant 2022, la Russie était son deuxième débouché mondial derrière l’Europe, avec presque la moitié du résultat opérationnel automobile du groupe. Une présence aujourd’hui suspendue, sans certitude de retour.