Économie et Industrie

Dossier Renault et la Russie, je t’aime moi non plus

par Esteban Evrard

De leader du marché russe à potentiel fabricant de drones pour l’armée ukrainienne, Renault adopte une stratégie qui pourrait l’éloigner durablement de l’Est du continent. Avant 2022, la Russie était son deuxième débouché mondial derrière l’Europe, avec presque la moitié du résultat opérationnel automobile du groupe. Une présence aujourd’hui suspendue, sans certitude de retour.

Acier électrique ThyssenKrupp met ses usines d’Isbergues et de Gelsenkirchen à l’arrêt

par Esteban Evrard

Les sites de Gelsenkirchen, en Allemagne, et d’Isbergues, dans le Pas-de-Calais, viennent d’être mis à l’arrêt ou fortement ralentis par Thyssenkrupp. Deux usines stratégiques. Deux sites parmi les rares en Europe capables de produire de l’acier électrique à grains orientés, indispensable aux transformateurs des réseaux, aux éoliennes, à toute l’ossature matérielle de la transition énergétique. Et pourtant, les laminoirs s’arrêtent.

Automobile Interdire d’abord et réfléchir ensuite, Bruxelles revient sur l’interdiction des moteurs thermiques

par Esteban Evrard

C’est décidé. L’Union européenne vient de revenir sur l’interdiction des moteurs thermiques à l’horizon 2035. Cette mesure était sûrement l’une des plus emblématiques de l’UE. Un merveilleux exemple de sa déconnexion. Mais en pratique, les choses ne sont pas si simples et Bruxelles ne compte pas perdre la face. Explications.

Ligne Bordeaux-Lyon Derrière la polémique Ouigo, les responsabilités accablantes de l’État

par Paul Moullec

L’annonce récente de la SNCF de mettre en place un TGV Ouigo quotidien entre Bordeaux et Lyon transitant via la région parisienne a suscité une levée de boucliers de nombreux élus et usagers du ferroviaire dans le Massif central. Retour sur les enjeux de la liaison directe entre Bordeaux et Lyon, symbole de beaucoup de maux du système ferroviaire français et de la désertification organisée d’une partie du territoire national.