Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1955

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1955

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

exsilentroot/shutterstock
Biélorussie

Dialogue discret avec les États-Unis, fidélité à Moscou et appel à la paix : la ligne de Loukachenko

Accès abonné
Mise à jour le 25 novembre 2025
Temps de lecture : 8 minutes

Mots -clé

Russie États-Unis Biélorussie

Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie depuis 1994, fait figure de repoussoir officiel d’une Europe qui se dit démocratique, principalement parce que son modèle social et économique n’a jamais renié l’héritage soviétique et montre qu’une alternative est possible au capitalisme prédateur.

Le dirigeant biélorusse étonne souvent par son goût pour les interviews fleuves avec des journalistes occidentaux qui n’ont généralement pas la langue dans leur poche. Celle qu’il a accordée au Time il y a deux mois, désormais diffusée sur les canaux biélorusses, mérite qu’on s’y attarde : elle dévoile un Loukachenko sûr de ses lignes rouges, prêt au dialogue quand il l’estime utile, et très clair sur ce qu’il n’est pas question de négocier : l’alliance indéfectible entre les peuples russes et biélorusses.

Les États-Unis reprennent discrètement contact avec la Biélorussie

Après une ère glaciaire qui a débuté avec les élections présidentielles biélorusses de 2020, Washington a récemment repris contact avec Minsk. Plus de cinq délégations, d’officiels du département d’État et de la CIA ont défilé à Minsk plus ou moins discrètement ces derniers mois.

Le président biélorusse joue carte sur table : les sanctions sont douloureuses, certes, mais pas question pour la Biélorussie d’adopter une posture victimaire ; l’économie s’adapte.…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.