Elle accuse le gouvernement géorgien, dirigé par son ancien parti le Rêve géorgien, d’être « pire qu’une dictature », un « proxy » de la Russie, « un territoire occupé », « comme la France de Pétain », « totalitaire ».
Ayant perdu les élections législatives et présidentielle en 2024, Salomé Zourabichvili continue d’affirmer qu’elle est la présidente légitime de la Géorgie.
Née à Paris, diplomate française
Salomé est née en 1952 à Paris, de parents géorgiens qui ont quitté leur pays en 1921 lors de la Révolution soviétique. Après des études à Sciences Po, elle est formée à Columbia par Zbigniew Brzeziński, artisan de la politique étrangère de Washington, promouvant l’élargissement de l’OTAN et la dislocation de la Russie (Le Grand Échiquier). À partir de 1974, elle rejoint le Quai d’Orsay et sert la France dans de nombreuses capitales étrangères, puis au centre d’analyses du ministère français.
C’est dans le cadre de ses fonctions qu’elle visite la Géorgie pour la première fois en 1986, à 34 ans. Salomé Zourabichvili travaille ensuite à l’ambassade de France au Tchad lors du coup d’État soutenu par la France, et poursuit en tant que représentante de notre pays à…