Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1968

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1968

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

International Labour Organization ILO - CC BY-NC-ND 2.0
Histoire de famille

Comment une Française est devenue Présidente de la Géorgie ?

Accès abonné
Mise à jour le 28 novembre 2025
Temps de lecture : 4 minutes  |  Commenter cet article

Mot-clé

Géorgie

Se présentant aujourd’hui comme « la principale opposante » au gouvernement géorgien, Salomé Zourabichvili a été présidente de la Géorgie de 2018 à 2024. France Inter, RFI, Radio classique, France 24 : la Géorgienne à l’accent français est en campagne médiatique sur nos ondes depuis le début de semaine.

Elle accuse le gouvernement géorgien, dirigé par son ancien parti le Rêve géorgien, d’être « pire qu’une dictature », un « proxy » de la Russie, « un territoire occupé », « comme la France de Pétain », « totalitaire ».

Ayant perdu les élections législatives et présidentielle en 2024, Salomé Zourabichvili continue d’affirmer qu’elle est la présidente légitime de la Géorgie.

Née à Paris, diplomate française

Salomé est née en 1952 à Paris, de parents géorgiens qui ont quitté leur pays en 1921 lors de la Révolution soviétique. Après des études à Sciences Po, elle est formée à Columbia par Zbigniew Brzeziński, artisan de la politique étrangère de Washington, promouvant l’élargissement de l’OTAN et la dislocation de la Russie (Le Grand Échiquier). À partir de 1974, elle rejoint le Quai d’Orsay et sert la France dans de nombreuses capitales étrangères, puis au centre d’analyses du ministère français.

C’est dans le cadre de ses fonctions qu’elle visite la Géorgie pour la première fois en 1986, à 34 ans. Salomé Zourabichvili travaille ensuite à l’ambassade de France au Tchad lors du coup d’État soutenu par la France, et poursuit en tant que représentante de notre pays à…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Au Parlement européen Le devoir de vigilance des entreprises menacé ?

C’était une petite conquête du monde syndical et des ONG. Mais sous la pression des organisations patronales, le devoir de vigilance des entreprises est menacé de détricotage. La bataille se poursuit au Parlement européen pour maintenir ou défaire ce régime qui rend responsable les entreprises pour les violations des droits humains et environnementaux.

Hypocrisie ordinaire Les eurodéputés français pris la main dans le sac sur les découverts bancaires

La France insoumise, les Républicains, les Verts, le Rassemblement national et les socialistes viennent de se fourvoyer lourdement à propos des découverts bancaires. On savait depuis longtemps qu’à Bruxelles, certains députés européens n’hésitent pas à voter l’inverse de ce qu’ils prétendent défendre une fois de retour en France. Mais, après tout, qui ira vérifier ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.