Raymond Meslier

Une feuille de route La Chine s’engage en Amérique latine et aux Caraïbes

par Raymond Meslier

La Chine a publié en décembre 2025 une nouvelle version de sa politique vis-à-vis de l’Amérique latine et des Caraïbes après celles de 2008 et de 2016. Le document de 24 pages présente dans tous les domaines économiques, administratifs, sociaux et culturels des stratégies communes de développement. Les lignes directrices de cette politique sont le respect mutuel et un développement partagé.

1er épisode REPORTAGE. Au cœur de Dalian, premier port chinois pour les hydrocarbures

par Paul Moullec, Raymond Meslier

Mi-décembre, sous un vent glacial, nous déambulons sur la plus grande place du monde, la place Xinghai (mer d’étoiles), à Dalian. Ici, les gratte-ciels de verre se mêlent aux silhouettes massives des grues portuaires, aux bâtiments d’architecture impériale russe et aux plages urbaines. Ville jumelée avec Le Havre depuis 1985, Dalian regarde vers le large autant que vers son passé, lourd d’occupations étrangères et de mutations radicales.

Venezuela L’internationalisme à Caracas vs l’impérialisme à Oslo

par Raymond Meslier

La journée du 10 décembre 2025 a donné à voir deux visions polarisées des relations internationales autour de la situation au Venezuela. D’un côté, l’opposante d’extrême droite vénézuélienne María Corina Machado recevait son prix Nobel de la « Paix » à Oslo. De l’autre se tenait, à Caracas, l’Assemblée des peuples pour la souveraineté et la paix avec 500 délégués internationaux venus soutenir le peuple bolivarien.

Hay que inventar Face au blocus, Cuba promeut l’investissement étranger

par Raymond Meslier

L’administration de Donald Trump a encore accru le siège économique de l’île avec de nouvelles restrictions décidées durant l’année 2025. L’objectif affiché est invariable depuis 1960 : provoquer un changement de gouvernement et en finir avec la Révolution cubaine. Dans ce contexte, le gouvernement cubain présente une nouvelle loi sur l’investissement étranger afin de donner de l’air à l’économie cubaine.

Référendum Le peuple vote « Non » au retour des bases militaires US en Équateur

par Raymond Meslier

14 millions de votants étaient appelés aux urnes le dimanche 16 novembre 2025 dans le cadre d’un référendum constitutionnel à l’initiative du président de droite, Daniel Noboa. Ce référendum comprenait quatre questions avec pour objectif de modifier la constitution de 2008, héritage institutionnel de l’ère Correa. Les électeurs ont massivement rejeté les quatre propositions.