Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1943

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1943

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Victor Velter/shutterstock
PLFSS 2026

Florilège de reculs sociaux au Sénat

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Sénat Assemblée nationale Sécurité sociale Budget 2026

Les sénateurs de droite avaient prévenu qu’ils allaient « nettoyer au Kärcher l’hystérie fiscale de l’Assemblée nationale ». En réalité, c’est à la structure même du contrat social de notre pays qu’ils s’emploient à déconstruire. Liberté Actus revient sur les mesures discutées ces derniers jours au Sénat.

C’est au tour du Sénat d’examiner pendant sept jours le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui est arrivé de l’Assemblée avec 24 milliards d’euros de déficit. Un solde que la majorité sénatoriale souhaite abaisser à 15 milliards en rétablissant toutes les mesures antisociales du gouvernement. Face à cela, les groupes de gauche ont choisi de faire front commun en portant ensemble 19 amendements, tentative un peu désespérée de limiter la casse (sociale).

Précariser la Sécu, précariser les plus pauvres

Les sénateurs communistes du groupe CRCE-K se sont relayés à la tribune pour dénoncer ces choix qui conduisent à l’appauvrissement des Français et à la fragilisation toujours plus importante de notre contrat social. Il s’agissait de rappeler que le fameux « trou de la Sécu » résulte de choix politiques austéritaires et hypocrites, qui ont fait passer la part des cotisations dans son financement de 82 % en 1993 à 49 % en 2024.

Parmi les mesures les plus violentes, la commission des affaires sociales a rétabli le gel des prestations sociales sauf pour les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés. Autrement dit, tous les bénéficiaires des allocations…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le billet d’Éric Bocquet 80 ans et toutes ses dents

Il est vrai qu’à cet âge-là, il est très rare pour un individu d’avoir conservé la totalité de sa dentition. Mais celle dont nous parlons aujourd’hui a gardé toute sa vitalité et sa pertinence malgré tous les coups qu’elle a pu subir ces dernières années. Nous parlons d’une octogénaire qui joue encore un rôle central dans notre société et notre histoire sociale.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.