Dans ce cadre, les actes d’échographie cardiaque et de coronarographie sont dévalorisés depuis le 5 novembre. Le Syndicat national des cardiologues appelle l’ensemble de la profession « à suspendre tous les rendez-vous » non urgents à compter du 1er décembre.
Décote des tarifs
L’Inspection Générale des Affaires Sociales suggérait dès le mois de juillet de réguler les prix dans le champ de l’imagerie médicale en diminuant la valeur des actes et leur forfait technique. Il s’agit de réguler le secteur à « forte rentabilité », dont les perspectives de « productivité » sont en hausse via l’intégration de l’intelligence artificielle.
Depuis le 5 novembre, les cardiologues se voient imposer une décote des tarifs des échographies cardiaques et vasculaires de 4 %, et une dévalorisation de 5 % des actes de coronarographie afin de dégager 300 millions d’économies sur trois ans dans le budget de la Sécurité sociale. Une décision du directeur de l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie qui fixe désormais les prix des actes d’imagerie de façon unilatérale. Une décision qui interroge.
L’échographie cardiaque détecte les atteintes des valves dans le suivi de nombreux traitements pour…