Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1938

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1938

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

CuratedLifestle/unsplash
Budget de la Sécu

Le Syndicat national des cardiologues appelle à suspendre tous les rendez-vous à compter du 1er décembre

Accès abonné
Mise à jour le 19 novembre 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Luttes Santé Sécurité sociale Budget 2026

Alors que les parlementaires n’ont pas encore voté le budget de la Sécurité sociale, des mesures sont déjà entrées en vigueur pour réduire les dépenses. Parmi elles, la baisse des tarifs des actes d’imagerie diagnostique et interventionnelle, pour dégager 300 millions d’économies sur trois ans.

Dans ce cadre, les actes d’échographie cardiaque et de coronarographie sont dévalorisés depuis le 5 novembre. Le Syndicat national des cardiologues appelle l’ensemble de la profession « à suspendre tous les rendez-vous » non urgents à compter du 1er décembre.

Décote des tarifs

L’Inspection Générale des Affaires Sociales suggérait dès le mois de juillet de réguler les prix dans le champ de l’imagerie médicale en diminuant la valeur des actes et leur forfait technique. Il s’agit de réguler le secteur à « forte rentabilité », dont les perspectives de « productivité » sont en hausse via l’intégration de l’intelligence artificielle.

Depuis le 5 novembre, les cardiologues se voient imposer une décote des tarifs des échographies cardiaques et vasculaires de 4 %, et une dévalorisation de 5 % des actes de coronarographie afin de dégager 300 millions d’économies sur trois ans dans le budget de la Sécurité sociale. Une décision du directeur de l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie qui fixe désormais les prix des actes d’imagerie de façon unilatérale. Une décision qui interroge.

L’échographie cardiaque détecte les atteintes des valves dans le suivi de nombreux traitements pour…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Budget 2026 Culture en ruine

Le budget 2026 de la Culture ne se contente plus d’accompagner l’austérité : il en fait une doctrine. Suppressions de postes, coupes budgétaires massives, gel des salaires et dégradation accélérée des sites patrimoniaux actent un recul historique du service public culturel. La crise du Louvre, où les agents sont en grève depuis le 15 décembre, révèle un effondrement désormais assumé par l’État.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.