Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1965

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1965

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

H_Ko/shutterstock
Nexperia

Comprendre la débâcle de l’UE contre la Chine en 5 minutes

Accès abonné
Mise à jour le 27 novembre 2025
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Chine Industrie Union européenne Pays-Bas Nexperia

« L’affaire Nexperia » est passée presque inaperçue en France comme chez nos voisins. Pourtant, des usines ont été stoppées net et des centaines de milliers de salariés ont craint le chômage partiel. Pourquoi un tel silence autour d’un choc industriel de cette ampleur ? La question reste entière. Raison de plus pour revenir sur cette débâcle annoncée, avec un peu de recul.

Reprenons le fil. Fin septembre 2025, le bureau américain de l’industrie et de la sécurité plaçait Nexperia, filiale du groupe chinois Wingtech, sur sa « liste des entités », une sorte de liste noire qui fait obstacle au marché états-unien.

Le lendemain, le gouvernement néerlandais – sous pression de Washington, donc – prenait le contrôle de Nexperia en invoquant pour la première fois une loi vieille de 73 ans. Quatre jours plus tard, la Chine interdisait, en représailles, à l’usine Nexperia basée à Dongguan d’exporter ses produits vers les clients européens.

Le surlendemain, la Chambre des entreprises néerlandaise – toujours sous pression de Washington – suspendait le directeur général de Nexperia, Zhang Xuezheng ; par ailleurs fondateur et président de Wingtech, maison-mère de Nexperia.

Enfin, après des semaines d’inquiétudes pour tout un pan de l’industrie européenne, les dirigeants néerlandais sont revenus sur leur décision le 19 novembre et ont renoncé à prendre le contrôle de l’entreprise. Un « geste » qui n’est salué par le ministère chinois du…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

On fait le point Sur quelle production la « bulle IA » repose-t-elle ?

Un débat agite les investisseurs et les analystes : y a-t-il une bulle spéculative de l’intelligence artificielle (IA) ? La filière pourrait être surévaluée sur les marchés financiers, faisant courir le risque d’un krach boursier. Mais en dernière instance, le développement de l’IA repose sur un modèle de financement permis par la vente de puces électroniques.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.