Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1967

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1967

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Aleksandar Malivuk/shutterstock
Mercosur

Pour un commerce mondial équitable et coopératif

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Agriculture Commerce Mercosur

L’adoption par l’Assemblée nationale, le 27 novembre, d’une résolution appelant le gouvernement à s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur marque un tournant politique.

Ce traité, négocié depuis 25 ans, reste profondément contesté par les agriculteurs comme par une large partie des travailleurs. Les communistes, au premier rang de cette opposition, mettent en garde contre un accord jugé inéquitable, destructeur pour l’agriculture nationale et européenne, porteur d’une mondialisation défavorable aux peuples.

Un risque majeur pour l’agriculture et pour l’emploi

Pour les agriculteurs français – en particulier ceux de l’élevage bovin allaitant déjà fragilisé par des revenus faibles, des épidémies et la flambée des coûts – l’accord UE-Mercosur apparaît comme une menace directe. Il prévoit d’ouvrir de nouveaux contingents d’importation de viande sud-américaine à droits de douane réduits, soit près de 100 000 tonnes supplémentaires en six ans. Une concurrence accrue qui tirerait encore les prix vers le bas alors que, en France, le prix du gros bovin a déjà été divisé par deux depuis les années 1970.

Mais ce ne sont pas seulement les éleveurs qui sont concernés. C’est l’ensemble des travailleurs agricoles, agroalimentaires et industriels qui risquent d’être pris dans une spirale de mise en concurrence. Importations à bas coût d’un côté, exportations de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Patriotes de pacotille La défense nationale, ils s’en moquent !

On nous répète en boucle que l’explosion des dépenses militaires serait indispensable à la défense nationale. Mais un simple regard sur l’état réel du pays suffit à démontrer l’incohérence de ce discours. Comment prétendre défendre la France quand nos ponts, nos routes, nos réseaux et l’ensemble de nos infrastructures vitales vieillissent dangereusement ?

Crise agricole Vignerons en colère, la Confédération paysanne dénonce un système à l’agonie

La crise viticole met en scène l’affrontement entre deux visions agricoles. D’une part, la FNSEA, qui défend les instruments habituels de gestion de crise et, d’autre part, la Confédération paysanne, qui accuse un modèle libéral d’avoir asphyxié la filière. Dans un climat de colère et d'épuisement, c’est une véritable bataille politique qui traverse le vignoble.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.