Un peu partout en France, comme ailleurs dans le monde, les défenseurs de l'Humanité se mobilisent contre le génocide qui frappe les Palestiniens du fait de la politique du gouvernement israélien d'extrême droite.
En visite officielle à l’Élysée, le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a exprimé vendredi un soutien appuyé à l’initiative française pour relancer la solution à deux États entre Israël et la Palestine. Aux côtés d’Emmanuel Macron, il a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à un accès humanitaire sans entrave.
L’institution financière fondée par les BRICS en 2015 poursuit son expansion en 2025, attirant de nouveaux membres et renforçant son rôle dans le financement des infrastructures durables. Depuis sa création, la Nouvelle Banque de Développement (NDB) s’est imposée face aux institutions financières traditionnelles.
Si les BRICS+ donnent corps à un monde post-occidental, l’Afrique en incarne la profondeur historique et démographique. L’entrée de l’Union africaine au G20 et l’intérêt stratégique des BRICS+ pour le continent soulignent un tournant : l’Afrique n’est plus périphérique, elle devient centrale.
Des associations humanitaires, dont la FIDH, s'en prennent directement aux exactions, crimes de guerre et participation au génocide à Gaza. Deux soldats franco-israéliens sont dans le collimateur. D'autres dossiers suivront.
Longtemps qualifiées de propagande, les accusations de présence néonazie au sein des forces ukrainiennes sont désormais reconnues par les médias français. Une évolution rendue inévitable par l'accumulation de faits documentés, y compris sur le sol français.
La mobilisation des travailleurs et des syndicats est le meilleur moyen de lutter contre les guerres impérialistes dans le monde. Alors que le gouvernement d'extrême droite italien réduit les dépenses sociales, il montre son soutien aux guerres en réprimant les grèves.
Alternative stratégique au canal de Suez, le Corridor International de Transport Nord-Sud (INSTC) incarne une réorientation des flux commerciaux entre l’Inde, l’Iran, la Russie et l’Asie centrale.
Les États-Unis ont décidé de suspendre une partie de leurs envois d’armement à l’Ukraine, en invoquant le besoin de préserver leurs propres réserves stratégiques.