Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2021

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2021

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

En Allemagne

GLS Bank veut fermer tous les comptes du Parti communiste allemand

Accès abonné
Mise à jour le 26 décembre 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Allemagne

La GLS Bank, pourtant réputée pour son « éthique sociale », a décidé de fermer au 31 décembre 2025 tous les comptes du Parti communiste allemand (DKP) et de ses organisations affiliées.

Une mesure prise après des questions insistantes sur une collecte destinée à l’aide humanitaire pour Cuba, pays soumis à un étranglement financier permanent. Pour le DKP, il ne s’agit pas d’un incident administratif, mais d’un acte d’anticommunisme institutionnel qui interroge le pouvoir politique des banques privées dans une démocratie.

Une banque « éthique » qui coupe les vivres à un parti légal

La décision est tombée en octobre 2025 : la GLS Bank met fin à toute relation avec le DKP, invoquant une clause de ses conditions générales lui permettant de résilier sans motivation publique. Ce geste radical intervient quelques semaines après un échange atypique. En septembre, une employée de la banque contacte le parti pour obtenir « en urgence » des informations sur l’usage de ses comptes. Les questions ciblent directement des fonds collectés pour une campagne de solidarité à destination de Cuba, pays soumis depuis plus de soixante ans à un blocus américain sévèrement renforcé depuis 2019, et qui dépend largement de réseaux internationaux de soutien pour acheter des médicaments, du carburant ou même des fournitures médicales de base.

Le DKP fournit tous les éléments demandés.…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Combattants nazis et mercenaires Pourquoi les garanties de sécurité ne concernent pas que la Russie

En Ukraine, des forces ultranationalistes et fascistes, des islamistes, des cartels, acquièrent depuis 4 ans une expérience militaire avancée, des équipements et des financements considérables. À l’issue de la guerre, leur démobilisation et leur réinsertion seront probablement complexes. Le risque est grand de les retrouver comme mercenaires dans des conflits sur cinq continents. D’autres pays que la Russie ont intérêt à s’inquiéter de la menace qu’ils représentent.

Guerre d’attrition L’hiver de tous les mensonges en Ukraine

À l’hiver 2025-2026, le récit d’une victoire ukrainienne entretenu par les chancelleries occidentales se heurte au mur du réel. Sur le front du Donbass, la Russie impose sa loi d’attrition avec une supériorité industrielle assumée. À l’arrière, Kiev frôle la catastrophe humanitaire entre coupures, froid, exode et infrastructures ruinées. Pendant que les populations encaissent, les dirigeants se renvoient la responsabilité d’un désastre annoncé.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.