Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2004

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2004

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

HJBC/shutterstock
La filière patine

Alstom met en pause sa branche hydrogène

Accès abonné
Mise à jour le 26 décembre 2025
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Énergie Alstom Hydrogène

L’entreprise Alstom vient d’annoncer qu’elle mettait « en pause » ses activités hydrogène pour le rail. C’est un signal fort : le constructeur, pourtant pionnier avec le Coradia iLint — le premier train à hydrogène de passagers commercialisé, dans un premier temps en Allemagne puis commandé par 4 régions françaises et une italienne— renonce à développer de nouvelles rames H₂ une fois les commandes en cours honorées.

L’arrêt du développement porte principalement sur les projets financés dans le cadre du programme européen IPCEI (Projets importants d’intérêt européen commun) Hy2Tech. Alstom avait pour ambition de développer une traction ferroviaire « zéro émission » basée sur la technologie hydrogène. Plus précisément, il s’agissait d’une locomotive de manœuvre, d’un tender générateur H2 pour trains de fret et d’un train régional bi-mode électrique/hydrogène. Ces solutions visaient à remplacer les engins diesel sur les zones non électrifiées et à offrir une continuité d’exploitation aux locomotives électriques.

L’entreprise justifie ce retrait par l’interruption des subventions publiques et la constatation que les technologies ne sont pas encore matures. À travers cette décision, c’est l’espoir d’un développement rapide du transport ferroviaire hydrogène, qui séduisait élus et décideurs, qui commence à se dissiper.

Le transport ferroviaire à l’hydrogène dans une impasse ?

Alors qu’Alstom suspend certains développements et que les trains régionaux à hydrogène peinent en Allemagne, le constat s’impose : le ferroviaire n’est sans doute pas l’usage idéal pour l’hydrogène. En Allemagne, les rames…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Innovation Dans le secteur des technologies vertes, la Chine cherche à corriger les excès

Symbole récent de la réussite industrielle chinoise, les technologies vertes se développent dans une concurrence interne intense, peut-être de façon excessive pour être viable à long terme. Un phénomène que le pouvoir qualifie d’« involution » et qui pousse l’État à reprendre la main sur une planification devenue presque trop efficace dans son objectif de réduire les coûts de la décarbonation en générant un marché trop féroce.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.