Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2006

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2006

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Charles Bowman/shutterstock
Union européenne

Le coup de force silencieux de la Commission sur les pesticides

Accès abonné
Mise à jour le 12 décembre 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Union européenne Environnement Agroalimentaire

Ce 10 décembre, la Commission européenne a présenté son règlement « Omnibus VII », censé simplifier la sécurité alimentaire. En réalité, préviennent de nombreuses organisations, ce texte organiserait un recul réglementaire sans précédent : suppression du réexamen périodique des substances, autorisations illimitées, allongement des périodes de grâce…

Pour les ONG, c’est un retour en arrière de trente ans, au bénéfice pur et simple de l’industrie agrochimique et au détriment de la santé publique, de la biodiversité et de la transparence démocratique.

Un dispositif technique qui masque une dérégulation massive

Derrière l’apparente technicité de l’« Omnibus Alimentation et Alimentation animale », se cache une modification fondamentale du droit européen des pesticides. Aujourd’hui, chaque substance active doit être réévaluée tous les dix à quinze ans, à la lumière des nouvelles données scientifiques. Ce mécanisme, laborieux mais crucial, a permis d’éliminer du marché des produits désormais reconnus dangereux : chlorpyrifos (neurotoxique), mancozèbe (toxique pour la reproduction), plusieurs néonicotinoïdes responsables de l’effondrement des pollinisateurs. L’Omnibus ferait sauter ce verrou. Plus de 90 % des substances actuellement autorisées deviendraient « illimitées », échappant à toute remise en question future.

La Commission justifie cette transformation par le besoin de « simplification » et d’ « efficacité administrative ». Mais pour les ONG, la réalité est limpide : Bruxelles offre un cadeau politique aux fabricants de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.