Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1829

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1829

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

metamorworks/shutterstock
Asie-Pacifique

APEC, le forum discret mais central de la mondialisation

Accès abonné
Mise à jour le 24 octobre 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Chine Russie Commerce États-Unis Coopérations Guerre commerciale ASEAN

C’est un événement diplomatique d’ampleur. Xi Jinping et Donald Trump, dirigeants des deux plus grandes puissances économiques du globe, devraient se retrouver après six ans de distance. Leur prochaine rencontre est envisagée en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) et s’annonce centrale. Mais qu’est-ce que l’APEC exactement ? Ce forum, peu médiatisé en Europe, joue pourtant un rôle important dans l’architecture économique mondiale.

Toutefois, le maître de la Maison-Blanche laisse planer depuis quelques jours l’idée qu’il pourrait ne pas s’y rendre, alors que les négociations commerciales avec Pékin lui seraient défavorables.

Un géant issu de la mondialisation

Fondé en 1989, le forum APEC s’est donné pour mission de renforcer le libre-échange et la coopération économique entre les pays bordant l’océan Pacifique. Sa création s’inscrit dans la mondialisation et l’émergence de grands blocs économiques, comme l’Union européenne ou l’ALENA.

Avec 21 « économies » membres, l’APEC favorise une forte intégration régionale et constitue un poids lourd démographique et financier : plus de 2,9 milliards d’habitants, soit près de 40 % de la population mondiale ; plus de 60 % du PIB mondial ; en 2024, 59,1 % du commerce extérieur de la Chine s’est fait avec les économies de l’APEC, pour un total de 21 000 milliards de yuans (2 910 milliards de dollars).

Ce forum se distingue par la diversité de ses membres. Il regroupe les États-Unis, la Chine et…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Hay que inventar Face au blocus, Cuba promeut l’investissement étranger

L’administration de Donald Trump a encore accru le siège économique de l’île avec de nouvelles restrictions décidées durant l’année 2025. L’objectif affiché est invariable depuis 1960 : provoquer un changement de gouvernement et en finir avec la Révolution cubaine. Dans ce contexte, le gouvernement cubain présente une nouvelle loi sur l’investissement étranger afin de donner de l’air à l’économie cubaine.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.