Cette opération à peine maquillée vient de franchir un nouveau palier avec l’accord donné par le président des États-Unis pour que la CIA effectue des attaques sur le sol vénézuélien.
Après la mer, Trump envisage des actions à terre
Pour justifier son opération militaire dans la mer des Caraïbes, Trump avait évoqué le 1er octobre dans une lettre adressée au Congrès que les États-Unis étaient en « conflit armé non-international avec ces organisations terroristes désignées ». Cette présentation de l’opération vise à nier la volonté d’une guerre entre États, en l’occurrence contre le Venezuela. Les États-Unis se présentant officiellement en guerre contre des narcotrafiquants présumés.
Mais dans le même temps la flotte de guerre des États-Unis est positionnée à la limite des eaux territoriales du Venezuela. Des violations de l’espace aérien du Venezuela ont été rapportées. Le Venezuela est mentionné textuellement dans les messages officiels du gouvernement des États-Unis relatifs aux frappes sur les bateaux. Le président du Venezuela Nicolás…