Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1845

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1845

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

triple_v/shutterstock
Caraïbes

Trump envoie la CIA au Venezuela pour préparer la guerre

Accès abonné
Mise à jour le 18 octobre 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Caraïbes États-Unis Venezuela

Les États-Unis ont déployé l’armée dans la mer des Caraïbes depuis fin août 2025 officiellement pour lutter contre le trafic de drogue. Cette opération a pour le moment entraîné la destruction de plusieurs bateaux et tué plus d’une vingtaine de personnes. Elle vise avant tout à déstabiliser le Venezuela afin de prendre le contrôle de ses immenses ressources pétrolières.

Cette opération à peine maquillée vient de franchir un nouveau palier avec l’accord donné par le président des États-Unis pour que la CIA effectue des attaques sur le sol vénézuélien.

Après la mer, Trump envisage des actions à terre

Pour justifier son opération militaire dans la mer des Caraïbes, Trump avait évoqué le 1er octobre dans une lettre adressée au Congrès que les États-Unis étaient en « conflit armé non-international avec ces organisations terroristes désignées ». Cette présentation de l’opération vise à nier la volonté d’une guerre entre États, en l’occurrence contre le Venezuela. Les États-Unis se présentant officiellement en guerre contre des narcotrafiquants présumés.

Mais dans le même temps la flotte de guerre des États-Unis est positionnée à la limite des eaux territoriales du Venezuela. Des violations de l’espace aérien du Venezuela ont été rapportées. Le Venezuela est mentionné textuellement dans les messages officiels du gouvernement des États-Unis relatifs aux frappes sur les bateaux. Le président du Venezuela Nicolás…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Asie-Pacifique APEC, le forum discret mais central de la mondialisation

C’est un événement diplomatique d’ampleur. Xi Jinping et Donald Trump, dirigeants des deux plus grandes puissances économiques du globe, devraient se retrouver après six ans de distance. Leur prochaine rencontre est envisagée en marge du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) et s’annonce centrale. Mais qu’est-ce que l’APEC exactement ? Ce forum, peu médiatisé en Europe, joue pourtant un rôle majeur dans l’architecture économique mondiale.

Venezuela Avec le prix Nobel 2025, la Guerre c’est la Paix

Le Comité Nobel norvégien a attribué le 10 octobre 2025 le prix Nobel de la paix à María Corina Machado, opposante d’extrême droite au gouvernement vénézuélien. Le comité a souhaité récompenser « ses efforts en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». Le choix de cette opposante, soutien historique d’une intervention militaire étrangère contre le gouvernement vénézuélien, interroge sur les motivations du Comité Nobel norvégien.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.