Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1845

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1845

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

triple_v/shutterstock
Caraïbes

Trump envoie la CIA au Venezuela pour préparer la guerre

Accès abonné
Mise à jour le 30 octobre 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Caraïbes États-Unis Venezuela

Les États-Unis ont déployé l’armée dans la mer des Caraïbes depuis fin août 2025 officiellement pour lutter contre le trafic de drogue. Cette opération a pour le moment entraîné la destruction de plusieurs bateaux et tué plus d’une vingtaine de personnes. Elle vise avant tout à déstabiliser le Venezuela afin de prendre le contrôle de ses immenses ressources pétrolières.

Cette opération à peine maquillée vient de franchir un nouveau palier avec l’accord donné par le président des États-Unis pour que la CIA effectue des attaques sur le sol vénézuélien.

Après la mer, Trump envisage des actions à terre

Pour justifier son opération militaire dans la mer des Caraïbes, Trump avait évoqué le 1er octobre dans une lettre adressée au Congrès que les États-Unis étaient en « conflit armé non-international avec ces organisations terroristes désignées ». Cette présentation de l’opération vise à nier la volonté d’une guerre entre États, en l’occurrence contre le Venezuela. Les États-Unis se présentant officiellement en guerre contre des narcotrafiquants présumés.

Mais dans le même temps la flotte de guerre des États-Unis est positionnée à la limite des eaux territoriales du Venezuela. Des violations de l’espace aérien du Venezuela ont été rapportées. Le Venezuela est mentionné textuellement dans les messages officiels du gouvernement des États-Unis relatifs aux frappes sur les bateaux. Le président du Venezuela Nicolás…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Hay que inventar Face au blocus, Cuba promeut l’investissement étranger

L’administration de Donald Trump a encore accru le siège économique de l’île avec de nouvelles restrictions décidées durant l’année 2025. L’objectif affiché est invariable depuis 1960 : provoquer un changement de gouvernement et en finir avec la Révolution cubaine. Dans ce contexte, le gouvernement cubain présente une nouvelle loi sur l’investissement étranger afin de donner de l’air à l’économie cubaine.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.