Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2014

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2014

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Karolis Kovolelis/shutterstock
L'attentat terroriste de Bondi Beach

L’horreur antisémite et les sales polémiques

Accès abonné
Mise à jour le 26 décembre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Australie

16 morts et plus de quarante blessés. C’est le dernier bilan connu après la fusillade de ce dimanche sur la plage de Bondi, à Sydney, en Australie. Les deux hommes qui ont tiré lors d’un rassemblement qui célébrait la fête juive Hanouka ont commis un des pires actes antisémites depuis l’attaque du 7 octobre en Israël, par le Hamas.

Un « acte d’antisémitisme maléfique ». Ainsi le Premier ministre australien, Anthony Albanese, qualifie-t-il le drame qui a frappé la communauté juive, à Sydney. C’est un fait que l’on se doit de regarder bien en face, une des horreurs qui caractérise notre époque : l’antisémitisme décomplexé s’impose à nouveau et frappe partout où il le peut. Les hommes qui ont ouvert le feu et qui ont tué à Sydney l’ont fait contre des personnes juives parce qu’elles sont juives.

En l’occurrence, les deux terroristes - c’est bien ainsi qu’il convient de les appeler - nourrissaient des liens avec l’État islamique (Daech), qui n’est pas mort. Les services australiens avaient repéré l’un d’eux à ce sujet. Un drapeau de l’organisation terroriste a même été retrouvé dans le véhicule des assassins. La guerre que veut mener l’Occident contre les islamistes, au Moyen-Orient comme en Afrique, est loin d’aboutir.

Précisément, si l’ombre de l’État islamique plane sur le drame de Sydney, c’est bien que la référence au conflit israélo-palestinien n’est pas la plus pertinente ici. Pourtant, les polémiques n’ont pas tardé à jaillir. Ainsi, le Premier ministre et chef de guerre israélien, Benyamin Netanyahou…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Cynisme d’État Il n’y a pas d’Affaire Epstein

Il n’y a pas d’Affaire Epstein. Epstein n’est qu’un symbole. Scandaleux, certes, par sa dimension immorale, criminelle même, mais c’est un « simple » témoignage de la décadence d’un système – le capitalisme mondialisé – où le fric gouverne tout, la vie publique comme la vie privée, dans une confusion cynique et violente.

Le billet d’Éric Bocquet Libérez les maires !

Nous sommes désormais entrés de plain-pied dans la campagne des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Le mandat qui s'achève fut particulièrement bousculé, il a débuté avec le confinement dû à la pandémie du COVID, l'année qui a suivi a connu une très forte inflation du coût de l'énergie, et nous avons connu entre 2020 et 2026 un nombre jamais atteint de démissions de maires et d'élus municipaux.

Le billet d’Éric Bocquet Un budget enfin, mais pour qui ?

L'interminable marathon budgétaire entamé en octobre s’achève enfin. Pas de chamboulement fondamental dans la philosophie du projet initial, on ne touche pas au grisbi, les milliardaires et les grands groupes grogneront encore, pour eux c'est toujours trop, et de l'autre côté la « fracture sociale » dénoncée un jour par un ancien Président de la République ne sera pas résorbée.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.