L’ambassade du Japon en Chine a récemment émis un avertissement de sécurité à ses citoyens, leur enjoignant d’éviter d’afficher leur nationalité ou de parler fort en public, en raison d’un « sentiment anti-japonais » accru autour de cet anniversaire historique et des tensions récentes concernant Taïwan. Le gouvernement japonais tente de détourner l’attention afin de ne pas discuter de ce massacre commis par l’Armée impériale japonaise, qui a causé la mort de près de 300 000 personnes.
Un massacre oublié qui inaugure la Seconde Guerre mondiale en Asie
Le massacre de Nankin, également connu sous le nom de « viol de Nankin », est survenu le 13 décembre 1937 lorsque les forces japonaises ont pris Nankin. C’était alors la capitale de la République de Chine, dirigée par Chiang Kai-shek.
L’invasion japonaise de la Chine avait commencé après l’incident du pont Marco Polo en juillet 1937 près de Pékin. La guerre entre la Chine et le Japon fait partie intégrante de la Seconde Guerre mondiale, l’effort chinois ayant réussi à contenir près d’un million de soldats japonais sur son territoire. La fureur japonaise a été exacerbée pendant la bataille de Shanghai, où les troupes du Kuomintang…