Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1986

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1986

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Michael715/shutterstock
Ligne Bordeaux-Lyon

Derrière la polémique Ouigo, les responsabilités accablantes de l’État

Accès abonné
Mise à jour le 5 décembre 2025
Temps de lecture : 7 minutes

Mot-clé

SNCF

L’annonce récente de la SNCF de mettre en place un TGV Ouigo quotidien entre Bordeaux et Lyon transitant via la région parisienne a suscité une levée de boucliers de nombreux élus et usagers du ferroviaire dans le Massif central, contourné par cette nouvelle liaison directe prévue pour mi-2027.

Retour sur les enjeux de la liaison ferroviaire directe entre Bordeaux et Lyon, symbole de beaucoup de maux du système ferroviaire français et de la désertification organisée d’une partie du territoire national.

Une liaison transversale supprimée en 2012, symbole d’un abandon

Bien qu’historiquement centralisé autour de l’étoile parisienne, le réseau ferroviaire français a été maillé pour permettre des dessertes directes transversales, sans passer par Paris. Entre Bordeaux et Lyon, deux métropoles de premier ordre, deux itinéraires historiques ont longtemps cohabité.

  • Itinéraire sud, desservant le Massif central via Périgueux, Brive et Clermont-Ferrand en 9 h 30 (impossible depuis 2014, suite à la fermeture de 34km de voie entre Ussel et Clermont-Ferrand)
  • Itinéraire contournant le Massif central par le nord, via Périgueux, Limoges, Guéret et Montluçon en 7 h 30. Train de nuit supprimé en 2004 et train de jour supprimé en 2012.

Les populations des départements et villes moyennes desservies n’ont plus qu’eu à se rabattre vers l’autoroute A89 et les bus dits « Macron », devenus une sorte de troisième classe exploitée en quasi-monopole par Flixbus. Pour les usagers des extrémités de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Guerre technologique Pays-Bas, le pari dangereux contre la Chine

Après l’affaire Nexperia, puis les restrictions visant ASML, les Pays-Bas se retrouvent en première ligne du bras de fer technologique entre Washington et Pékin. En s’alignant totalement sur les exigences américaines, La Haye prend un risque majeur : déclencher des représailles chinoises dans les semi-conducteurs, mais aussi dans les métaux critiques, où Pékin possède une puissance de feu considérable.

Nexperia Comprendre la débâcle de l’UE contre la Chine en 5 minutes

« L’affaire Nexperia » est passée presque inaperçue en France comme chez nos voisins. Pourtant, des usines ont été stoppées net et des centaines de milliers de salariés ont craint le chômage partiel. Pourquoi un tel silence autour d’un choc industriel de cette ampleur ? La question reste entière. Raison de plus pour revenir sur cette débâcle annoncée, avec un peu de recul.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.