Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2008

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2008

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Humberto Matheus/shutterstock
Venezuela

L’internationalisme à Caracas vs l’impérialisme à Oslo

Accès abonné
Temps de lecture : 8 minutes

Mots -clé

Caraïbes États-Unis Venezuela

La journée du 10 décembre 2025 a donné à voir deux visions polarisées des relations internationales autour de la situation au Venezuela. D’un côté, l’opposante d’extrême droite vénézuélienne María Corina Machado recevait son prix Nobel de la « Paix » à Oslo devant un parterre de responsables ultra-conservateurs latino-américains venus pour l’occasion. De l’autre se tenait à Caracas les 9 et 10 décembre l’Assemblée des peuples pour la souveraineté et la paix avec 500 délégués internationaux venus soutenir le peuple bolivarien.

Le 10 décembre, une grande mobilisation populaire a eu lieu dans les rues de Caracas pour résister aux pressions extérieures. Pendant ce temps, la guerre psychologique lancée par Trump se poursuit.

Prix Nobel de la guerre psychologique

Le 1er décembre 2025, le président vénézuélien, Nicolás Maduro, déclarait lors d’un rassemblement « nous avons vécu 22 semaines d’une agression que l’on peut qualifier de terrorisme psychologique, 22 semaines qu’ils nous mettent à l’épreuve », en référence à l’opération militaire lancée par l’administration Trump au large du Venezuela depuis l’été dernier. Il s’agit en effet d’une véritable guerre hybride qui a été déclarée insidieusement au Venezuela par le gouvernement US tant la batterie d’actes hostiles, de menaces, d’attaques, d’ingérences s’accumulent pour faire pression sur le pays afin qu’il se soumette au projet colonial de Donald Trump.

Ainsi, après la récompense lancée pour l’arrestation du président vénézuélien accusé par Trump d’appartenir à un…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Déclin productif Les États-Unis se fissurent, la guerre économique de Trump désarme son propre pays

Chute de la confiance, effondrement des dépenses, explosion des licenciements et entrée de l’industrie en récession ; la stratégie tarifaire de Donald Trump, couplée à des expulsions massives de travailleurs qui ont désorganisé des secteurs entiers, se retourne contre lui. L’ambition de reconstruction se transforme en casse manufacturière, et l’effet politique est désormais impossible à dissimuler.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.