Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1859

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1859

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Tupungato/shutterstock
Irlande

Un demi-siècle après le « Bloody Sunday », la justice britannique veut fermer le dossier

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Justice Royaume-Uni Irlande Histoire

Cinquante-trois ans après l’un des pires massacres du conflit nord-irlandais, la justice britannique a prononcé, ce jeudi à Belfast, l’acquittement du soldat poursuivi pour les meurtres de deux civils lors du « Bloody Sunday » de 1972. Le verdict, rendu « faute de preuves suffisantes », met symboliquement fin à plus d’un demi-siècle de quête judiciaire des familles des victimes.

Le « soldat F », ancien parachutiste dont l’identité demeure protégée, était accusé d’avoir tué James Wray et William McKinney, et d’avoir tenté d’abattre cinq autres manifestants.

Le soldat F acquitté plus de cinquante ans après la tuerie

« Je déclare l’accusé non coupable des sept chefs d’accusation », a annoncé le juge Patrick Lynch, en soulignant que les témoignages rassemblés depuis plus de cinquante ans n’étaient « ni convaincants ni manifestement fiables ». Selon lui, « quels que soient les soupçons que le tribunal peut avoir sur le rôle de F, la justice ne peut se fonder que sur des preuves ».

Le 30 janvier 1972, à Derry (Londonderry), des parachutistes britanniques avaient ouvert le feu sur une marche pacifique pour les droits civiques. Treize personnes furent tuées sur le coup, un quatorzième manifestant mourut plus tard. Toutes étaient des civils non armés. L’armée avait alors affirmé répondre à des tirs de l’IRA, une version rapidement contredite par des centaines de témoins. Il faudra attendre 2010 et la publication du rapport Saville, après douze années d’enquête, pour que Londres reconnaisse officiellement que les tirs étaient « injustifiés et…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Contre le génocide à Gaza L’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie se retirent de l’Eurovision

En maintenant la participation d’Israël au concours 2026 malgré les accusations de génocide à Gaza, l’Union européenne de Radio-Télévision (UER) déclenche une nouvelle crise. L’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie se retirent, dénonçant un « deux poids deux mesures » intenable face à l’exclusion de la Russie en 2022. Le slogan « Unis par la musique » se fissure brutalement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.