Le « soldat F », ancien parachutiste dont l’identité demeure protégée, était accusé d’avoir tué James Wray et William McKinney, et d’avoir tenté d’abattre cinq autres manifestants.
Le soldat F acquitté plus de cinquante ans après la tuerie
« Je déclare l’accusé non coupable des sept chefs d’accusation », a annoncé le juge Patrick Lynch, en soulignant que les témoignages rassemblés depuis plus de cinquante ans n’étaient « ni convaincants ni manifestement fiables ». Selon lui, « quels que soient les soupçons que le tribunal peut avoir sur le rôle de F, la justice ne peut se fonder que sur des preuves ».
Le 30 janvier 1972, à Derry (Londonderry), des parachutistes britanniques avaient ouvert le feu sur une marche pacifique pour les droits civiques. Treize personnes furent tuées sur le coup, un quatorzième manifestant mourut plus tard. Toutes étaient des civils non armés. L’armée avait alors affirmé répondre à des tirs de l’IRA, une version rapidement contredite par des centaines de témoins. Il faudra attendre 2010 et la publication du rapport Saville, après douze années d’enquête, pour que Londres reconnaisse officiellement que les tirs étaient « injustifiés et…