Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1860

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1860

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Maxim Elramsisy/shutterstock
Inquiétude dans l’entourage présidentiel

Seymour Hersh alerte sur un déclin cognitif de Donald Trump à la Maison-Blanche

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

États-Unis Donald Trump

Le célèbre journaliste d’investigation américain Seymour Hersh rapporte que plusieurs hauts responsables militaires et civils auraient « observé des signes de désorganisation mentale et de perte de concentration » chez Donald Trump lors d’un discours prononcé en septembre dernier à Quantico. Si la Maison-Blanche dément vigoureusement, ces rumeurs, venant d’une plume respectée, ajoutent une dimension explosive à un climat politique déjà fracturé à Washington.

Dans son article publié sur sa plateforme Substack le 7 octobre, Seymour Hersh affirme que le président américain aurait manifesté, lors d’un discours de 71 minutes devant les généraux et amiraux du Corps des Marines à Quantico, des signes de confusion inhabituelle.

Le récit d’un discours troublant

Selon les témoins cités, Trump aurait perdu le fil de son propos à plusieurs reprises, revenant sans cesse sur ses « plus grandes réussites » au lieu d’aborder les thèmes de sécurité et de politique étrangère initialement prévus.

Hersh parle d’une « désorganisation mentale » perceptible et d’une incapacité à suivre la logique de son propre discours, marquant un contraste saisissant avec le Trump dominateur des tribunes qu’ont connues ses partisans.

Le journaliste évoque une perte de repères et une difficulté à évaluer son auditoire : « Le président, qui savait autrefois cerner l’humeur de son public, n’est plus capable de lire la parole », écrit Hersh.

Les proches du président, note-t-il encore, auraient remarqué des troubles de concentration croissants, aggravés par un emploi du temps épuisant et une tendance à se répéter sur les mêmes sujets, souvent à contretemps des dossiers du…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Hay que inventar Face au blocus, Cuba promeut l’investissement étranger

L’administration de Donald Trump a encore accru le siège économique de l’île avec de nouvelles restrictions décidées durant l’année 2025. L’objectif affiché est invariable depuis 1960 : provoquer un changement de gouvernement et en finir avec la Révolution cubaine. Dans ce contexte, le gouvernement cubain présente une nouvelle loi sur l’investissement étranger afin de donner de l’air à l’économie cubaine.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.