Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1989

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1989

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

mundissima/shutterstock
DeepSeek

L’IA chinoise avance, l’Occident refuse de suivre

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Chine Nouvelles technologies Intelligence artificielle

L’émergence rapide de l’intelligence artificielle chinoise DeepSeek marque un tournant dans la compétition technologique mondiale, remettant en question la domination des géants tels qu’OpenAI et Google.

Cependant, ce triomphe technologique est immédiatement suivi par une vague d’interdictions et de restrictions de la part des gouvernements occidentaux et hostiles à la Chine, soulevant des questions sur la véritable nature de ces « menaces à la sécurité ».

Le triomphe de l’open source

DeepSeek, une startup fondée en 2023, s’est positionnée comme un chef de file dans le développement de systèmes d’IA qui rivalisent avec les modèles américains. Pour rappel, un logiciel ou un système open source est un code public : chacun est libre de le consulter, de le modifier et de le partager comme bon lui semble. La Chine veut faire de l’intelligence artificielle comme un bien commun accessible à tous.

La sortie des modèles DeepSeek-V3.2 et DeepSeek-V3.2-Speciale le 1ᵉʳ décembre 2025 démontre que les systèmes open source chinois peuvent égaler, voire surpasser les performances des modèles fermés sur des tâches complexes de raisonnement.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Rivalité directe : V3.2 et V3.2-Speciale atteignent des performances…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Guerre technologique Pays-Bas, le pari dangereux contre la Chine

Après l’affaire Nexperia, puis les restrictions visant ASML, les Pays-Bas se retrouvent en première ligne du bras de fer technologique entre Washington et Pékin. En s’alignant totalement sur les exigences américaines, La Haye prend un risque majeur : déclencher des représailles chinoises dans les semi-conducteurs, mais aussi dans les métaux critiques, où Pékin possède une puissance de feu considérable.

Nexperia Comprendre la débâcle de l’UE contre la Chine en 5 minutes

« L’affaire Nexperia » est passée presque inaperçue en France comme chez nos voisins. Pourtant, des usines ont été stoppées net et des centaines de milliers de salariés ont craint le chômage partiel. Pourquoi un tel silence autour d’un choc industriel de cette ampleur ? La question reste entière. Raison de plus pour revenir sur cette débâcle annoncée, avec un peu de recul.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.