Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1990

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1990

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Taiwan

Comment le Japon a colonisé une île chinoise

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Chine Japon Histoire Taïwan

Si Taiwan est de droit un territoire de la République populaire de Chine, mais qu’elle est de fait administrée par des nationalistes chinois, cette situation dangereuse provient de la colonisation de l’île par le Japon et de l’ingérence des États-Unis dans la guerre civile chinoise. Explications.

L’île est nommée « Formose » par la marine portugaise qui étend son empire colonial dans la région au XVIᵉ siècle, puis par les Hollandais qui la colonisent au XVIIᵉ siècle.

L’histoire coloniale de Taiwan

La Compagnie néerlandaise des Indes orientales contrôle ainsi les voies commerciales avec la Chine et le Japon. Elle y construit des forts militaires et fait migrer des Chinois de la province voisine du Fujian pour travailler la terre. Les Chinois, qui sont déjà plus de 130 000 sur l’île, les chassent quelques décennies plus tard, en 1662.

Ce n’est qu’en 1895 que le Japon annexe et colonise Taiwan (plus de deux siècles plus tard). L’île est peuplée d’aborigènes ainsi que de deux millions de Chinois, la population majoritaire. Elle a subi des attaques de différents acteurs au cours du XIXᵉ siècle : Royaume-Uni (1840), États-Unis (1867), Japon (1874) et France (1884). Lors du traité inégal de Shimonoseki, qui met fin à la guerre sino-japonaise et cède Taiwan au Japon, la population taiwanaise se soulève et forme pendant cinq mois la République de Taiwan qui réclame son rattachement à la Chine.

La colonisation japonaise dure cinquante ans : pillage des ressources de l’île, en…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.