L’île est nommée « Formose » par la marine portugaise qui étend son empire colonial dans la région au XVIᵉ siècle, puis par les Hollandais qui la colonisent au XVIIᵉ siècle.
L’histoire coloniale de Taiwan
La Compagnie néerlandaise des Indes orientales contrôle ainsi les voies commerciales avec la Chine et le Japon. Elle y construit des forts militaires et fait migrer des Chinois de la province voisine du Fujian pour travailler la terre. Les Chinois, qui sont déjà plus de 130 000 sur l’île, les chassent quelques décennies plus tard, en 1662.
Ce n’est qu’en 1895 que le Japon annexe et colonise Taiwan (plus de deux siècles plus tard). L’île est peuplée d’aborigènes ainsi que de deux millions de Chinois, la population majoritaire. Elle a subi des attaques de différents acteurs au cours du XIXᵉ siècle : Royaume-Uni (1840), États-Unis (1867), Japon (1874) et France (1884). Lors du traité inégal de Shimonoseki, qui met fin à la guerre sino-japonaise et cède Taiwan au Japon, la population taiwanaise se soulève et forme pendant cinq mois la République de Taiwan qui réclame son rattachement à la Chine.
La colonisation japonaise dure cinquante ans : pillage des ressources de l’île, en…