International

Israël Le député communiste Ayman Odeh menacé d’expulsion de la Knesset

par Rédaction

Nouvel épisode dans la dérive autoritaire de l’État israélien. La commission parlementaire de la Knesset a approuvé ce lundi 30 juin, par 14 voix contre 2, la procédure de destitution du député communiste Ayman Odeh. Son crime ? Avoir appelé, en janvier, à la libération des peuples israélien et palestinien « du joug de l’occupation », lors d’un échange sur la libération conjointe d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens.

Rupture au pays des Andes Jeannette Jara, l’outsider communiste qui défie l’ordre politique chilien

par Rédaction

Avec 60,5 % des voix lors des primaires de la coalition au pouvoir, l’ex-ministre du Travail incarne un tournant sans précédent depuis la fin de la dictature. Portée par un parcours populaire et un discours pragmatique, elle affrontera une droite divisée, mais favorite en novembre. Dans un Chili polarisé, son étiquette communiste ravive les vieux démons de la guerre froide.

Ayman Odeh La voix dissidente face au gouvernement Netanyahou

par Rédaction

Figure emblématique de la gauche arabe israélienne, Ayman Odeh s’impose comme l’un des rares députés à dénoncer frontalement la guerre à Gaza et la dérive autoritaire du gouvernement Netanyahou. Malgré le cessez-le-feu désormais en vigueur, ses prises de position lui valent menaces, expulsions et accusations de trahison, dans un climat de plus en plus répressif.

Eurasie Qingdao, laboratoire d’un nouvel équilibre mondial

par Hervé Poly

Alors que l’OTAN poursuit sa spirale militariste sans parvenir à définir une stratégie cohérente face aux crises ukrainienne et moyen-orientale, la réunion des ministres de la Défense de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Qingdao illustre une dynamique inverse : celle d’un bloc eurasien qui articule sécurité collective et développement économique dans une logique multipolaire.

Armement Les pays de l’Otan valident l’objectif de 5 % du PIB consacré à la défense

par Martin Pawlowski

Les 32 pays de l’Otan ont validé ce dimanche une déclaration fixant un objectif de 5 % du PIB consacré à la défense d’ici 2035. Une inflation militaire sans précédent acceptée par les 32 membres de l’Alliance en vue de leur sommet organisé à La Haye. Cette déclaration, se voulant un symbole d’unité des atlantistes, a bien failli se faire sans l’Espagne.

Finance Les BRICS+ en contre-attaque monétaire

par Hervé Poly

Face à l’hégémonie du dollar et des structures financières occidentales, les BRICS+ accélèrent leur stratégie de dédollarisation. Depuis le sommet de Johannesburg en 2023, le groupe multiplie les initiatives pour s’extraire de la domination financière occidentale. Leur cible : le dollar, érigé en pilier de l’ordre économique mondial depuis Bretton Woods, mais de plus en plus perçu comme une arme politique par les pays du Sud.