Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2003

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2003

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Patrick Martin, président du MEDEF - Antonin Albert/shutterstock
Le billet d'Éric Bocquet

Ah ce coût du travail !

Accès libre
Mise à jour le 26 décembre 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mot-clé

Le billet d’Éric Bocquet

Petit compte rendu cette semaine de la lecture d’un ouvrage fort intéressant écrit par M. Clément Carbonnier, professeur d’économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. [2] Le sujet du livre, le coût du travail, selon l’auteur, une véritable obsession et en même temps une impasse stratégique du capitalisme français.

Depuis 40 ans, en effet, les dirigeants se sont ingéniés à réduire ce « coût du travail ». De ce côté-ci de l’échiquier, nous considérons que le travail n’est pas un coût mais un générateur de richesses. L’auteur engage sa réflexion à l’occasion de la campagne législative du Nouveau Front populaire qui portait, notamment, dans son programme l’augmentation du SMIC de 1400 à 1600 euros.

Chez les libéraux, cette proposition était décrite comme totalement irréalisable et purement démagogique. L’utilisateur de ces deux arguments mettait fin ipso facto à tout débat. Beaucoup dans l’opinion publique saluaient cette proposition mais la pensaient effectivement « juste pas possible ».

Et pourtant, une analyse rétrospective s’impose : le SMIC réel, c’est-à-dire le pouvoir d’achat procuré par le salaire minimum, n’avait pas été augmenté depuis 12 ans. Il ne s’agissait donc au fond que d’un rattrapage inférieur à 1% de coup de pouce par an. Par ailleurs, on se rend compte que cette hausse de 14 % du salaire minimum n’augmenterait les coûts de production des entreprises que de 0,5 %. On sait aussi que ces 200 euros supplémentaires conforteraient la consommation des ménages, l’un des moteurs de la croissance, ne serait-ce que par les rentrées de TVA supplémentaires ainsi générées.

Le salaire n’est pas un coût, c’est un investissement social. Les bas salaires n’ont pas eu l’effet escompté en matière de création d’emplois. Nous sommes bien sur un débat de fond vieux comme le capitalisme. Un livre à lire assurément.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le billet d’Éric Bocquet Un budget enfin, mais pour qui ?

L'interminable marathon budgétaire entamé en octobre s’achève enfin. Pas de chamboulement fondamental dans la philosophie du projet initial, on ne touche pas au grisbi, les milliardaires et les grands groupes grogneront encore, pour eux c'est toujours trop, et de l'autre côté la « fracture sociale » dénoncée un jour par un ancien Président de la République ne sera pas résorbée.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.