Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1837

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1837

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Sanae Takaichi par Trong Khiem Nguyen
Élections

Le Parti libéral-démocrate va-t-il conserver le pouvoir au Japon ?

Accès abonné
Mise à jour le 24 octobre 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Japon Asie

Sanae Takaichi est la nouvelle présidente du Parti libéral-démocrate (PLD), parti constamment aux affaires depuis 2012. Elle est bien placée pour devenir Première ministre du Japon, même si le début de sa présidence coïncide avec la fin, en ce mois d’octobre, de la coalition entre sa formation et le parti Komeito.

Elle devrait succéder à Shigeru Ishiba, l’actuel Premier ministre du pays. Connue comme une nationaliste et conservatrice, Sanae Takaichi doit faire face à la prise de distance soudaine et unilatérale de son allié le Komeito, qui collaborait avec le PLD depuis 26 ans.

Scandale financier

La cause de la rupture est un différend à propos des réglementations sur le financement de la vie politique, alors que le PLD est mis en cause depuis plusieurs années pour des faits de corruption et l’existence de caisses noires. Le journal communiste Shinbun Akahata est à l’origine des révélations en 2023, ce qui conduit aujourd’hui le Parti communiste japonais (PCJ) à demander l’interdiction des dons d’entreprises et de personnes morales aux partis politiques.

Le PCJ pointe d’ailleurs le soutien de Taro Aso à la nouvelle direction du PLD. Cet homme d’affaires, issu d’une dynastie industrielle des houilles, des forges, de la cimenterie et de l’immobilier, est une figure importante de l’aile militariste de son parti. Sa famille est fortement impliquée dans l’exploitation des Coréens pendant l’occupation.

Qu’est-ce que le PLD ?

Presque toujours au gouvernement depuis sa création en 1955, le Parti…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Taïwan La Chine réagit vivement à la provocation japonaise

La nouvelle Première ministre japonaise a déclenché un scandale international en envisageant publiquement une intervention militaire à Taïwan, que le Japon avait colonisé pendant la première moitié du 20e siècle. Cette provocation intervient quelques semaines après la commémoration du 80e anniversaire de la fin de l’agression japonaise et de la restauration de Taïwan.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.