Elle devrait succéder à Shigeru Ishiba, l’actuel Premier ministre du pays. Connue comme une nationaliste et conservatrice, Sanae Takaichi doit faire face à la prise de distance soudaine et unilatérale de son allié le Komeito, qui collaborait avec le PLD depuis 26 ans.
Scandale financier
La cause de la rupture est un différend à propos des réglementations sur le financement de la vie politique, alors que le PLD est mis en cause depuis plusieurs années pour des faits de corruption et l’existence de caisses noires. Le journal communiste Shinbun Akahata est à l’origine des révélations en 2023, ce qui conduit aujourd’hui le Parti communiste japonais (PCJ) à demander l’interdiction des dons d’entreprises et de personnes morales aux partis politiques.
Le PCJ pointe d’ailleurs le soutien de Taro Aso à la nouvelle direction du PLD. Cet homme d’affaires, issu d’une dynastie industrielle des houilles, des forges, de la cimenterie et de l’immobilier, est une figure importante de l’aile militariste de son parti. Sa famille est fortement impliquée dans l’exploitation des Coréens pendant l’occupation.
Qu’est-ce que le PLD ?
Presque toujours au gouvernement depuis sa création en 1955, le Parti…