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Avec la coopération de la Chine et de la Russie

Le grand retour du rail balkanique

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Mise à jour le 14 octobre 2025
Temps de lecture : 5 minutes

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Chine Russie Coopérations Hongrie Serbie

Après sept années d’interruption, la liaison ferroviaire entre Belgrade et Budapest est à nouveau opérationnelle. Un chantier d’envergure, stratégique pour les Balkans, mené à bien grâce à une coopération trilatérale entre la Serbie, la Russie et la Chine. Un succès industriel autant que politique, dans une région où les infrastructures dessinent la géopolitique.

Lancé officiellement en 2015, le projet de modernisation de la ligne Belgrade–Budapest trouve son origine deux ans plus tôt, dans le cadre de la plateforme 16+1, qui rassemblait la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale. L’objectif était ambitieux : ramener le temps de trajet Belgrade-Budapest de huit à trois heures, grâce à une refonte complète de l’infrastructure et à des vitesses pouvant atteindre 200 km/h.

Financé à 85 % par un prêt de la banque chinoise d’import-export, ce projet s’inscrit pleinement dans l’initiative chinoise des nouvelles routes de la soie. Une partie de la section nord a été confiée à RZD International, la filiale export des chemins de fer russes, dans le cadre d’un prêt russe distinct. La coopération s’est également étendue à plusieurs acteurs européens : DB Technics pour la supervision technique et Stadler (Suisse) pour la fourniture du matériel roulant, complété par cinq rames à grande vitesse chinoises en commande.

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