Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1850

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1850

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

chinahbzyg/shutterstock
Matières critiques

L’arme silencieuse de Pékin, les terres rares face au Pentagone

Accès abonné
Mise à jour le 20 octobre 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Chine Armement États-Unis

La Chine n’a pas interdit les terres rares, Pékin frappe Washington au cœur de son appareil guerrier en distinguant usages civils et militaires. En privant le Pentagone des matériaux indispensables à ses avions, missiles et sous-marins, elle freine pour la première fois l’élan belliciste américain et place les futures aventures impériales des États-Unis sous contrainte stratégique.

Un rapport de l’institut américain Govini, fondé sur une cartographie détaillée des chaînes d’approvisionnement du Pentagone, dresse un constat éclairant : la base industrielle de défense des États-Unis est un « reflet atrophié de son ancien moi ». Plus de 534 fournisseurs liés au secteur nucléaire dépendent directement de la Chine. Quarante pour cent des semi-conducteurs intégrés dans les systèmes d’armes proviennent de Pékin et 78 % des armements américains contiennent des composants d’origine chinoise.

Cette fragilité n’est pas un accident. Elle résulte de décennies de politiques d’acquisition fondées sur le principe du « coût le plus bas techniquement acceptable », qui ont poussé à une externalisation massive vers l’Asie. Elle s’ajoute aujourd’hui à l’épuisement des arsenaux américains, affaiblis par les livraisons d’armes à l’Ukraine et à Israël. Au moment même où Washington menace Téhéran, Caracas ou La Havane, il se découvre prisonnier d’une dépendance industrielle profonde qui mine sa capacité de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vers un ordre monétaire multipolaire L’Inde paie le pétrole russe en yuan, la mécanique d’un triangle stratégique

C’est une décision technique aux conséquences géopolitiques importantes. L’Indian Oil Corporation a réglé plusieurs cargaisons de pétrole russe en yuan chinois, sans passer par le dollar. Ce choix permet à New Delhi de contourner les sanctions occidentales et de répondre aux droits de douane imposés par Washington, tout en accélérant un basculement monétaire au cœur du projet des BRICS+.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.