Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1850

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1850

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

chinahbzyg/shutterstock
Matières critiques

L’arme silencieuse de Pékin, les terres rares face au Pentagone

Accès abonné
Mise à jour le 30 octobre 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Chine Armement États-Unis Terres rares

La Chine n’a pas interdit les terres rares, Pékin frappe Washington au cœur de son appareil guerrier en distinguant usages civils et militaires. En privant le Pentagone des matériaux indispensables à ses avions, missiles et sous-marins, elle freine pour la première fois l’élan belliciste américain et place les futures aventures impériales des États-Unis sous contrainte stratégique.

Un rapport de l’institut américain Govini, fondé sur une cartographie détaillée des chaînes d’approvisionnement du Pentagone, dresse un constat éclairant : la base industrielle de défense des États-Unis est un « reflet atrophié de son ancien moi ». Plus de 534 fournisseurs liés au secteur nucléaire dépendent directement de la Chine. Quarante pour cent des semi-conducteurs intégrés dans les systèmes d’armes proviennent de Pékin et 78 % des armements américains contiennent des composants d’origine chinoise.

Cette fragilité n’est pas un accident. Elle résulte de décennies de politiques d’acquisition fondées sur le principe du « coût le plus bas techniquement acceptable », qui ont poussé à une externalisation massive vers l’Asie. Elle s’ajoute aujourd’hui à l’épuisement des arsenaux américains, affaiblis par les livraisons d’armes à l’Ukraine et à Israël. Au moment même où Washington menace Téhéran, Caracas ou La Havane, il se découvre prisonnier d’une dépendance industrielle profonde qui mine sa capacité de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Guerre technologique Pays-Bas, le pari dangereux contre la Chine

Après l’affaire Nexperia, puis les restrictions visant ASML, les Pays-Bas se retrouvent en première ligne du bras de fer technologique entre Washington et Pékin. En s’alignant totalement sur les exigences américaines, La Haye prend un risque majeur : déclencher des représailles chinoises dans les semi-conducteurs, mais aussi dans les métaux critiques, où Pékin possède une puissance de feu considérable.

Hay que inventar Face au blocus, Cuba promeut l’investissement étranger

L’administration de Donald Trump a encore accru le siège économique de l’île avec de nouvelles restrictions décidées durant l’année 2025. L’objectif affiché est invariable depuis 1960 : provoquer un changement de gouvernement et en finir avec la Révolution cubaine. Dans ce contexte, le gouvernement cubain présente une nouvelle loi sur l’investissement étranger afin de donner de l’air à l’économie cubaine.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.