Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1980

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1980

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

IndustryAndTravel/shutterstock
Allons plus loin

Uranium du Kazakhstan, une coopération stratégique

Accès abonné
Mise à jour le 3 décembre 2025
Temps de lecture : 9 minutes

Mots -clé

Nucléaire Énergie Kazakhstan

La France redécouvre aujourd’hui l’importance vitale de son indépendance énergétique notamment pour son industrie. Trop d’entreprises sont confrontées aux charges exorbitantes notamment des factures d’électricité.

Alors que la crise climatique et les tensions internationales bousculent les équilibres, la relance du nucléaire civil redevient une priorité nationale. Mais cette ambition ne peut réussir sans une vision planifiée, publique et souveraine.

C’est précisément ce que propose le Parti communiste français (PCF) avec la création d’un pôle public de l’énergie, capable d’unir filières, recherche et travailleurs autour d’un objectif commun : garantir la maîtrise nationale de l’énergie, dans un esprit de coopération internationale.

Dans cette perspective, le Kazakhstan apparaît comme un partenaire clé. Premier producteur mondial d’uranium, ce pays d’Asie centrale pourrait jouer un rôle stratégique dans une alliance industrielle et technologique durable avec la France.

Le Kazakhstan, cœur mondial de l’uranium

Avec 40 % de la production mondiale et près de 14 % des réserves connues, le Kazakhstan est aujourd’hui la première puissance mondiale de l’uranium.

Son modèle d’exploitation, basé sur la lixiviation in situ (ISR), combine efficacité économique et réduction de l’impact environnemental. Le pays a fait le choix d’une maîtrise publique de cette ressource stratégique, à travers son…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nouvel ordre énergétique L’électricité comme matrice du pouvoir au XXIᵉ siècle

Chaque époque façonne sa puissance à partir de sa base matérielle. Après le charbon et le pétrole, vient l’ère de l’électricité. Tandis que la Chine érige sa puissance sur la planification énergétique, l’Occident s’enlise dans le court-termisme financier. Derrière cette recomposition mondiale se lit la transformation du capital, la mutation d’un monde où l’énergie dicte désormais la hiérarchie des puissances.

PPE3 La France toujours sans boussole ni stratégie énergétique

Alors que la troisième édition de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), qui devait fixer les grandes lignes de la politique énergétique française pour la période 2025-2035, en gestation depuis 2021, reste bloquée, la France se retrouve privée d’un cap énergétique pour affronter la crise climatique, sécuriser son approvisionnement et relancer son industrie.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.