Six ans après la loi de transformation du 6 août 2019, qui avait élargi leurs conditions de recrutement, leur présence atteint désormais un niveau inédit.
Une progression de 44 % en douze ans
En 2023, les contractuels représentaient 23,3 % des effectifs publics – et même 25,6 % dans la territoriale. En douze ans, leur nombre est passé de 941 800 à 1 358 500 agents, soit une hausse de 44 %. À l’inverse, le nombre de fonctionnaires titulaires diminue légèrement (-0,7 %).
Pour la rapporteure, la députée socialiste Céline Thiébault-Martinez, la tendance est suffisamment marquée pour parler d’une transformation structurelle de l’emploi public : « L’augmentation tendancielle du nombre de contractuels constitue une caractéristique majeure de l’emploi public en France. (…) Ces évolutions sont susceptibles d’affecter la qualité du service public », écrit-elle.
Le rapport dresse un portrait précis de ces agents : près des trois quarts sont des femmes, souvent jeunes, et recrutées majoritairement en CDD de courte durée, parfois inférieurs à un an. Plus de 45 % appartiennent à la catégorie C, la plus faiblement rémunérée.
Cette montée en puissance s’explique largement par les difficultés de…