Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1996

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1996

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Edijs K/shutterstock
Commission des lois

La montée des contractuels dans la fonction publique inquiète

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Emploi

Un rapport de la commission des lois, présenté fin octobre dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, alerte sur la progression continue du nombre de contractuels dans la fonction publique.

Six ans après la loi de transformation du 6 août 2019, qui avait élargi leurs conditions de recrutement, leur présence atteint désormais un niveau inédit.

Une progression de 44 % en douze ans

En 2023, les contractuels représentaient 23,3 % des effectifs publics – et même 25,6 % dans la territoriale. En douze ans, leur nombre est passé de 941 800 à 1 358 500 agents, soit une hausse de 44 %. À l’inverse, le nombre de fonctionnaires titulaires diminue légèrement (-0,7 %).

Pour la rapporteure, la députée socialiste Céline Thiébault-Martinez, la tendance est suffisamment marquée pour parler d’une transformation structurelle de l’emploi public : « L’augmentation tendancielle du nombre de contractuels constitue une caractéristique majeure de l’emploi public en France. (…) Ces évolutions sont susceptibles d’affecter la qualité du service public », écrit-elle.

Le rapport dresse un portrait précis de ces agents : près des trois quarts sont des femmes, souvent jeunes, et recrutées majoritairement en CDD de courte durée, parfois inférieurs à un an. Plus de 45 % appartiennent à la catégorie C, la plus faiblement rémunérée.

Cette montée en puissance s’explique largement par les difficultés de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Salaire minimum Pas de coup de pouce pour le Smic

Alors que le groupe d’experts sur le Smic recommande de se limiter à la hausse mécanique prévue par la loi — environ 1,4 % au 1ᵉʳ janvier 2026 — la CGT dénonce une politique salariale qui maintient, selon elle, des millions de travailleurs au seuil du bas salaire. Entre prudence économique revendiquée et revendications syndicales, le débat sur le pouvoir d’achat reprend de l’ampleur.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.