Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1825

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1825

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Humberto Matheus/shutterstock
Caraïbes

Le Venezuela déjoue un projet d’attentat contre l’ambassade des États-Unis à Caracas

Accès abonné
Mise à jour le 10 octobre 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Caraïbes États-Unis Venezuela Donald Trump

Le gouvernement du Venezuela, par la voix de Jorge Rodríguez, chef des processus de dialogue, a annoncé le 6 octobre la découverte d’un projet d’attentat visant l’ambassade des États-Unis à Caracas.

Cette opération aurait été préparée par des groupes d’extrême droite et visait à attaquer le bâtiment diplomatique à l’aide d’explosifs dans la soirée du dimanche 5 octobre ou le lendemain. Le gouvernement vénézuélien dénonce une opération de type « faux drapeau », dans un contexte de tensions accrues avec les États-Unis. Si cette attaque avait abouti, elle aurait pu servir de prétexte pour justifier une intensification de l’agression militaire des États-Unis, actuellement déployés dans la mer des Caraïbes, au large des côtes vénézuéliennes.

Le gouvernement affirme détenir les noms de personnes impliquées, basées « aux États-Unis ». Ces informations n’ont pas été rendues publiques mais ont été transmises au gouvernement américain « par trois canaux différents », afin qu’il prenne les mesures nécessaires à l’encontre des personnes concernées et renforce la sécurité du bâtiment à Caracas.

Les États-Unis n’ont plus d’ambassade officiellement active au Venezuela depuis la rupture des relations diplomatiques en 2019. Toutefois, le bâtiment reste propriété du gouvernement américain, qui y maintient une présence diplomatique minimale. Le Venezuela a renforcé la sécurité aux abords du…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Chili Le climat politique chilien bascule vers l’extrême droite

La perspective d'une victoire du candidat d'extrême droite, lors du second tour de l'élection présidentielle au Chili, le 14 décembre, se renforce avec la victoire de la droite aux législatives du 17 novembre. Celle-ci obtient 76 sièges sur 155 à la chambre des députés (64 pour la gauche) et 25 sièges au Sénat (23 pour la gauche).

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.