Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1831

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1831

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Marwan Barghouti - thierry ehrmann, CC BY 2.0
Justice

Marwan Barghouti, le prisonnier qui incarne l’avenir palestinien

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Justice

Détenu depuis vingt-trois ans dans les geôles israéliennes, Marwan Barghouti a été placé au cœur des négociations entre le Hamas et Israël. Pourtant, il ne figure pas sur la liste des prisonniers devant être libérés, Tel-Aviv refusant catégoriquement qu’un dirigeant aussi intègre et respecté, défenseur de la solution à deux États, puisse reprendre le flambeau de la résistance contre l’occupation.

Souvent comparé à Nelson Mandela, des sondages le donnent favori dans une éventuelle élection présidentielle palestinienne. Son statut de leader unitaire menace le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne en place.

Du militantisme estudiantin à la première Intifada

Marwan Hassib Ibrahim Barghouthi s’engage très jeune dans la cause, rejoignant le Fatah à l’âge de 15 ans. Il cofonde le mouvement des jeunes du Fatah (Shabiba) et s’impose comme un leader étudiant à l’université de Beir Zeit.

Initialement attiré par l’activisme non-violent, son parcours est marqué par l’occupation. Il est l’un des principaux meneurs de la Première Intifada en 1987, ce qui lui vaut d’être arrêté et expulsé vers la Jordanie. De retour après les accords d’Oslo en 1994, il est élu au Conseil législatif palestinien en 1996. Barghouti se distingue alors par ses positions progressistes, menant campagne publiquement contre la corruption au sein du Fatah et pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Il milite activement pour la création d’un État palestinien à part entière.

Avec le déclenchement de la seconde Intifada en 2000 suite au non-respect des accords d’Oslo, Barghouti mène des…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Reconnaissance internationale Annexion de la Cisjordanie, Israël s’enfonce dans la fuite en avant

Après la reconnaissance officielle de la Palestine par la France, la Grande-Bretagne, le Canada, le Portugal et l’Australie, plusieurs ministres israéliens réclament l’annexion immédiate de la Cisjordanie. Il y a quelques semaines, Tel-Aviv frappait militairement Doha en pleine médiation avec le Hamas, un acte perçu comme un aveuglement suicidaire qui isole davantage Israël sur la scène internationale.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.