Souvent comparé à Nelson Mandela, des sondages le donnent favori dans une éventuelle élection présidentielle palestinienne. Son statut de leader unitaire menace le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne en place.
Du militantisme estudiantin à la première Intifada
Marwan Hassib Ibrahim Barghouthi s’engage très jeune dans la cause, rejoignant le Fatah à l’âge de 15 ans. Il cofonde le mouvement des jeunes du Fatah (Shabiba) et s’impose comme un leader étudiant à l’université de Beir Zeit.
Initialement attiré par l’activisme non-violent, son parcours est marqué par l’occupation. Il est l’un des principaux meneurs de la Première Intifada en 1987, ce qui lui vaut d’être arrêté et expulsé vers la Jordanie. De retour après les accords d’Oslo en 1994, il est élu au Conseil législatif palestinien en 1996. Barghouti se distingue alors par ses positions progressistes, menant campagne publiquement contre la corruption au sein du Fatah et pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Il milite activement pour la création d’un État palestinien à part entière.
Avec le déclenchement de la seconde Intifada en 2000 suite au non-respect des accords d’Oslo, Barghouti mène des…