À Calais, l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) organise, jusqu’au 13 octobre, une série de débats, projections, expositions et rencontres autour de la situation en Palestine. Une semaine pour mieux comprendre l’histoire, les récits et les résistances d’un peuple sous occupation.
Mercredi 8 octobre – Cinéma Alhambra
Put Your Soul on Your Hand and Walk, de Sepideh Farsi (2025)
Lorsque la réalisatrice iranienne a tenté de se rendre dans la bande de Gaza au printemps 2024, elle a été refoulée à la frontière. Son projet semblait compromis jusqu’à sa rencontre avec Fatma Hassouna, jeune photojournaliste palestinienne qui deviendra ses yeux et sa voix à Gaza. Ensemble, elles tissent un film bouleversant sur la création, la peur et la vie au milieu des ruines.
Séances : mercredi 8 (18 h 40), jeudi 9 (20 h 40), vendredi 10 (18 h), dimanche 12 (18 h 30) et lundi 13 (14 h).
Jeudi 9 octobre – Maison d’Entraide et de Ressources (3, rue de Croy)
Conférence de Sophie Bessis : La civilisation judéo-chrétienne, anatomie d’une imposture
L’historienne et journaliste tunisienne interroge un concept omniprésent dans les discours politiques et médiatiques depuis quarante ans : celui de la « civilisation judéo-chrétienne ». Présentée comme le socle culturel de l’Europe et de l’Amérique du Nord, cette expression est devenue une référence hégémonique. Sophie Bessis en démonte le récit en retraçant ses origines et ses usages politiques.
18 h 30, entrée libre.
Vendredi 10 octobre – Cinéma Alhambra
Innocence, de Guy Davidi (2022)
Un documentaire qui plonge au cœur du système de militarisation israélien. À travers des journaux intimes et des images d’archives, Guy Davidi explore comment la guerre est façonnée comme une histoire à raconter, une vocation à accepter. Le film met en lumière les mécanismes de propagande et la fabrication du consentement à la violence.
Projections : vendredi 10 à 20 h, lundi 13 à 16 h.
Samedi 11 octobre – Place d’Armes
99e rassemblement de soutien au peuple palestinien
Rendez-vous à 18 h, devant la tour du Guet, pour rappeler l’exigence d’un cessez-le-feu, d’une paix juste et du respect du droit international.
Lundi 13 octobre – Café citoyen La Loco
En clôture, une auberge espagnole est prévue le lundi 13 à 18 h 30 à La Loco, pour prolonger les échanges autour d’un repas partagé.