Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1814

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1814

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

photocosmos1/shutterstock
Tchéquie

Le triomphe de Babiš, une nouvelle fissure en Europe centrale pour Bruxelles ?

Accès abonné
Mise à jour le 16 octobre 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Union européenne Eurasie

En Tchéquie, les élections législatives du week-end dernier ont débouché sur une victoire nette du parti d’Andrej Babiš, ancien Premier ministre, milliardaire et trumpiste revendiqué. Il devrait former une coalition avec deux partis d’extrême droite, faisant prendre à la Tchéquie un virage bien plus eurosceptique.

Le parti ANO d’Andrej Babiš a obtenu un score historique de 34,5 % des voix. Il devance largement la coalition sortante dirigée par le Premier ministre Petr Fiala (SPOLU), qui atteint 23,4 %, mais ne peut plus former de gouvernement avec ses anciens partenaires, les Maires et Indépendants (11,2 %) et le Parti pirate (9 %). Pour obtenir une majorité, Babiš devra s’allier avec deux partis d’extrême droite : Liberté et Démocratie directe (SPD), patriote-libertaire, anti-immigration, anti-UE et anti-OTAN (7,8 %), et le Parti des automobilistes (6,8 %), eurosceptique et dénonçant les politiques environnementales européennes. Les grands perdants du scrutin sont les membres de la coalition de droite libérale-conservatrice au pouvoir depuis 2021.

Déception pour la coalition Stačilo ! menée par les communistes

Le bloc Stačilo ! (Assez !), composé des communistes du KSČM, de petits partis patriotes et rejoints par les sociaux-démocrates, avait suscité une vague d’espoir pour la renaissance d’une vraie force de gauche dans le pays : campagne dynamique, sondages encourageants (jusqu’à 9 %) et bons résultats aux élections européennes de 2024 (9,56 %). Mais en définitive, Stačilo !…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier La victoire appartient à la société qui endure

La guerre n’est pas seulement une épreuve militaire ; elle est un test existentiel pour les sociétés. L’Ukraine approche du « point Oméga », incapable de renouveler ses forces humaines et matérielles, tandis que la Russie articule État, industrie et société dans un effort d’endurance à long terme. La démographie, la cohésion, la profondeur historique deviennent les clés de la victoire.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.