Un nouveau drame en mer s'est produit ce dimanche 11 août, au large de Calais. Deux personnes migrantes sont mortes noyées. Elles avaient embarqué pour l'Angleterre avec 53 autres personnes sur un « small boat ».
Après la fuite en Inde de la première ministre Sheikh Hasina le 5 août dernier, le Bangladesh semblait être soumis à d’autant plus d’insécurité. Suite à la démission, le chef des armées Waker-Uz-Zaman avait annoncé un « retour à l’ordre » suivi de la nomination d’un « gouvernement intérimaire ».
Depuis le meurtre de trois fillettes par un individu de 17 ans au Royaume-Uni, de nombreuses émeutes ont lieu après plusieurs appels à rassemblement de la part de l’extrême droite britannique. Ce jeudi 8 août, les affrontements entre police et émeutiers continuent.
Au mois de juin dernier, les travailleurs de Samsung en Corée du Sud entamaient leur toute première grève, organisée par le syndicat National Samsung Electronics Union (NSEU). Réunissant environ 28 000 membres du syndicat, la mobilisation n’a cessé de s’amplifier.
C’est un coup de théâtre pour le peuple Bangladais ce lundi 5 août. La Première ministre sociale-démocrate Sheikh Hasina a précipitamment quitté le pays par hélicoptère après que le palais gouvernemental ait été pris d’assaut par des manifestants.
Samedi 3 août, à l'occasion de la journée de solidarité avec Gaza et les prisonniers palestiniens, l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) a organisé un rassemblement place de la République, à Lille.
Depuis la chute de l’URSS le 26 décembre 1991, aucun échange aussi massif de prisonniers n’avait eu lieu entre la Russie et divers pays occidentaux tels que l’Allemagne, les États-Unis ou la Pologne.
Le jour du « dépassement » est une date calculée par l’organisme américain Global Footprint Network (GFN) chaque année. Au-delà de cette date, l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des « ressources naturelles » que la planète est capable de produire en un an.
La dette publique du gouvernement fédéral américain continue de grimper en flèche pour atteindre un montant sans précédent de 35 000 milliards de dollars. Le record établi il y a quelques mois à peine envoie de nouvelles inquiétudes sur le marché mondial.
En Colombie, le président Gustavo Petro, au pouvoir depuis deux ans, a signé mi-juillet la loi sur les retraites. C’est la première grande réforme sociale que le premier président de gauche arrive à faire voter par le Congrès.