Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/463

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/463

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Tous droits réservés
Lille

Rassemblement pour la journée de solidarité avec les prisonniers palestiniens

Accès libre
Mise à jour le 24 octobre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Palestine Israël

Samedi 3 août, à l’occasion de la journée de solidarité avec Gaza et les prisonniers palestiniens, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) a organisé un rassemblement place de la République, à Lille. Des portraits légendés ont été posés sur la dalle du parvis des droits de l’homme tandis qu’une reconstitution théâtrale reproduisait des arrestations de Palestiniens telles qu’on peut les voir dans les médias.

Une dizaine de figurants ont ensuite brandi des pancartes affichant le nombre de détenus dans les prisons israéliennes : 3600 détenus administratifs, 9500 prisonniers politiques, plus de 200 enfants et adolescents emprisonnés. Dans ces geôles, la torture fait partie du quotidien de nombreux prisonniers.

Comme l’écrit notre confrère Pierre Barbancey, grand reporter au journal L’Humanité , « la mobilisation internationale a permis de briser le mur du silence israélien. Depuis des mois, des organisations de défense des droits humains dénoncent les conditions de détention des Palestiniens arrêtés dans la bande de Gaza et emprisonnés à Sde Teiman, une base militaire dans le désert de Néguev (Anakab pour les Arabes), près de la ville de Beer-Sheva (Bir al-Saba), officiellement pour y placer les ’’combattants illégaux’’, selon une loi israélienne adoptée en décembre 2023. Une définition assez floue pour enfermer n’importe quel Palestinien. »

Si cette loi de 2023 aggrave le sort des Palestiniens, les incarcérations sont légion depuis longtemps. La manifestation lilloise donnait des exemples concrets, à l’instar de cette Palestinienne de 33 ans et mère de deux enfants, Aya Al-Khatib. «  En février 2021, elle entrait dans sa deuxième année de détention dans les prisons de l’occupation israélienne », témoigne une des photos présentées par les militants. « Arrêtée le 17 février 2020, elle a subi de dures conditions de détention dans le centre de Jalameh et a été condamnée à 4 ans de prison pour espionnage et soutien financier au profit du Hamas, elle affirme que les fonds récoltés étaient destinés aux familles palestiniennes sous blocus à Gaza. »

Parmi les autres cas cités, celui de Nofoth Hammad, 16 ans, ré-arrêtée alors qu’elle avait été libérée au terme d’un échange, ou encore Kareem Ghawanmeh, 12 ans, retenu comme quatre de ses frères plus âgés. Sans oublier, bien-sûr, Marwan Barghouti, arrêté et condamné à vie depuis 2002.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Géopolitique du chaos L’après-Assad en Syrie, entre fragmentation et luttes d’influence

La chute du régime de Bachar el-Assad n’a pas ouvert la voie à la paix, mais à une recomposition violente du territoire syrien. Entre islamisme, ingérences étrangères et tensions communautaires, le pays s’enfonce dans une fragmentation qui pourrait être durable. Israël, la Turquie et les États-Unis y poursuivent des stratégies qui nourrissent le chaos, chacun selon ses intérêts.

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.