Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/449

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/449

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Tada Images / Shutterstock.com
Actualité

Dette américaine, « une boule de neige sans contrôle »

Accès libre
Mise à jour le 24 octobre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mot-clé

États-Unis

La dette publique du gouvernement fédéral américain continue de grimper en flèche pour atteindre un montant sans précédent de 35 000 milliards de dollars. Le record établi il y a quelques mois à peine envoie de nouvelles inquiétudes sur le marché mondial. Les données du département du Trésor américain publiées en début de semaine montre que la dette nationale brute a atteint 35 001 278 179 208,67 $. Cela équivaut à 104 497 $ par habitant aux États-Unis. En comparaison, la dette nationale américaine était autour de 907 milliards de dollars il y a à peine quatre décennies. Ce nouveau record de dette suscite de nouveaux avertissements pour les États-Unis.

Toute la question pour le monde est de savoir comment les USA vont faire face à leur dette nationale dans un monde en lente, mais inexorable dédollarisation.

Quoi qu’il en soit, le prochain président américain sera confronté à des échéances budgétaires difficiles qui se profilent dès l’année prochaine.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Asie-Pacifique APEC, le forum discret mais central de la mondialisation

C’est un événement diplomatique d’ampleur. Xi Jinping et Donald Trump, dirigeants des deux plus grandes puissances économiques du globe, devraient se retrouver après six ans de distance. Leur prochaine rencontre est envisagée en marge du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) et s’annonce centrale. Mais qu’est-ce que l’APEC exactement ? Ce forum, peu médiatisé en Europe, joue pourtant un rôle majeur dans l’architecture économique mondiale.

Venezuela Avec le prix Nobel 2025, la Guerre c’est la Paix

Le Comité Nobel norvégien a attribué le 10 octobre 2025 le prix Nobel de la paix à María Corina Machado, opposante d’extrême droite au gouvernement vénézuélien. Le comité a souhaité récompenser « ses efforts en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». Le choix de cette opposante, soutien historique d’une intervention militaire étrangère contre le gouvernement vénézuélien, interroge sur les motivations du Comité Nobel norvégien.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.