La fête est finie !

Chapitre VII En route pour le lac Khassan

par Philippe Pivion

Au début du mois de février 1939, la Marine japonaise avait dépêché un nouveau corps expéditionnaire, ce que le quai d’Orsay ne pouvait voir d’un bon œil. Son équivalent à Tokyo, le Gaimushô, avait reçu l’ordre des militaires d’agacer Paris en représailles de l’affaire Tani.

Chapitre VI Tractations

par Philippe Pivion

La libération de Titi Lecerf avait été fêtée joyeusement. La municipalité avait prêté le préau de l’école primaire toute proche, dans la rue Parmentier et les amis, les camarades de Titi étaient venus nombreux.

Chapitre IV L’ambassadeur a des soucis

par Philippe Pivion

Loin, très loin de Paris, dans les fins fonds de l’Asie, depuis la bataille du lac Khassan, les troupes soviétiques restaient sur leur garde. À Tokyo, les services de Monsieur l’ambassadeur de la République française, Arsène-Henry, Charles de son prénom, fonctionnaient à merveille. Il en était très fier.

Chapitre III La mauvaise conscience de Léon Blum

par Philippe Pivion

Daniel Renoult avait accepté de profiter de la voiture de Jacques Duclos pour se rendre au meeting qui était organisé au Vel' d’Hiv. Le rassemblement se devait d’être une réussite. Daniel avait veillé à ce que tout le territoire de Montreuil soit couvert par les militants pour la distribution de tracts.

Chapitre II Le Mandchoukouo

par Philippe Pivion

Décembre 1938 - janvier 1939. Près des Grands champs, à Montreuil, la rue des Groseilliers était populaire. Les Moinot habitaient au 37. Robert, le père travaillait aux carrières, la mère faisait des lessives et les quatre gosses allaient à l’école. Il y avait un côté famille dans cette rue.