Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1410

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1410

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Contre les annonces d'Emmanuel Macron et d'ArcelorMittal

L’idée d’une nationalisation se construit

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Industrie Sidérurgie ArcelorMittal CGT

Le feuilleton ArcelorMittal est loin d’être terminé. Pourtant, il y a urgence à sauver la sidérurgie française.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et les syndicats, notamment la CGT, n’ont de cesse de les rappeler : 298 millions d’euros d’aides publiques en 2023, 1,7 milliard de dividendes versés aux actionnaires en 2024, 636 postes qui seront supprimés en France.

À Dunkerque, le secrétaire de la CGT d’ArcelorMittal, Gaëtan Lecocq, n’en peut plus de répéter qu’il faut maintenant des actes. Depuis la manifestation du 1er mai, il était bien sûr parmi les centaines de salariés qui, venus de Dunkerque, Florange, Fos-sur-Mer, Basse-Indre, se sont rendus au siège parisien du groupe pour refuser le PSE. C’était le jour où Emmanuel Macron devait promettre sur TF1 que les sites de Dunkerque et de Fos seraient sauvés mais qu’il n’était pas question de nationaliser.

Le syndicaliste n’a cure des promesses et il le répète devant les congrès de la CGT où il prend invariablement la parole. Le 13 mai, devant la commission d’enquête parlementaire sur les licenciements et la défaillance des pouvoirs publics, il explique le désarroi des syndicalistes…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.