La colère est montée d’un cran chez les salariés du Centre médical chirurgical obstétrical de la Côte d’Opale (CMCO). Ce 19 mai, l’ensemble du personnel (infirmier(e)s et agents de service), s’est mis en grève par solidarité avec les salariés de la maternité mais aussi pour faire valoir l’ensemble de leurs revendications. Celles-ci portent sur les conditions de travail qui se dégradent en termes d’encadrement mais aussi de matériel dont une grande partie est vétuste (30 ans). Les conditions se dégradent depuis le rachat de la clinique par le groupe Vivalto Santé, expliquent les grévistes.
Manque de matériel et blocage des rémunérations
Le manque de matériel concerne tous les services. Quant au personnel, les effectifs sont de plus en plus réduits avec une augmentation de la charge de travail. « Les plannings, dénoncent les syndicats, se font sans concertation, avec des horaires décalés et des salariés qui "voyagent" de service en service pour compenser les absences. »
Par ailleurs, les rémunérations sont bloquées depuis 2020 alors que l’inflation s’est fortement accrue en 2024. En moyenne, la prime d’intéressement se monte à 250 euros par an.