Le premier dossier thématique est consacré à la question du langage et de la langue, en proposant une diversité d’approches qui relèvent du matérialisme. Il réactive ainsi une longue tradition de publications que La Pensée a consacrées par le passé à ce champ de recherche. Surtout, il montre le renouvellement de ces approches dans la continuité avec des chercheurs actuels.
Diversité de la linguistique matérialiste
Après la présentation du dossier par Hugo Dumoulin, docteur en philosophie à l’Université Paris-Nanterre et Hervé Adami, professeur en sociolinguistique à l’Université de Lorraine, qui montrent la diversité d’une linguistique matérialiste, la linguiste Josiane Boutet, ancienne professeure à l’IUFM de Paris qui compte parmi les fondatrices de la sociolinguistique en France dans les années 1970, argumente en faveur d’une conception des langues comme praxis en lien avec la matérialité du travail.
Dans son article « Approche matérialiste et sociolinguistique des interactions verbales », Virginie André propose un interactionnisme matérialiste en appui sur la critique de l’interactionnisme symbolique.
Hervé Adami insiste sur la relation dialectique entre histoire des langues…