Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1406

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1406

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Dariusz Gryczka/shutterstock
Marchés

Les États-Unis perdent leur dernière note « triple A »

Accès sur connexion
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

États-Unis Finance

Moody’s a abaissé la note de la dette souveraine américaine, qui passe de Aaa à Aa1. La décision s’appuie sur l’augmentation continue de l’endettement étasunien et sur le poids croissant des charges d’intérêts dans le budget fédéral.

Avec cette annonce, les États-Unis n’ont plus de « triple A » nulle part : Standard & Poor’s l’avait déjà retirée en 2011, Fitch en 2023. Moody’s était la dernière à maintenir ce niveau d’évaluation.

À lire aussi : Les signaux faibles d’une récession imminente aux États-Unis

L’annonce intervient peu après le rejet, par la commission des finances de la Chambre des représentants, du projet de budget porté par Donald Trump. Malgré une majorité républicaine, cinq élus de son camp ont voté contre, estimant que les coupes proposées étaient insuffisantes.

Interrogé sur la position de Mark Zandi, économiste en chef de Moody’s Analytics, un porte-parole de la Maison Blanche a balayé les critiques : « Ses analyses ne sont plus prises au sérieux. Il a été contredit à de nombreuses reprises. »

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie La France ne produit pas assez, et de moins en moins

PMI en baisse, production en recul, commandes en berne… Derrière les discours volontaristes sur la réindustrialisation, le secteur manufacturier français reste englué dans une stagnation alarmante. Et les « bonnes nouvelles » monétaires ne suffisent pas à masquer l’essentiel : la France ne produit pas assez, et de moins en moins.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.