Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1793

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1793

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert/shutterstock
Retraites, fiscalité, 2 octobre

La CGT met la pression sur Lecornu

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Manifestation CGT Macron

« Pour la rupture, on reviendra ! » La formule claque comme un avertissement. Dimanche 28 septembre, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a prévenu : le syndicat ne compte pas relâcher la pression sur le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu.

Reçue à Matignon la semaine dernière, elle affirme n’avoir obtenu « aucune concession » sur les lignes rouges : retraites, fiscalité, justice sociale. « Il ferme la porte sur les retraites et sur la taxe Zucman, ne s’engage toujours pas clairement sur les autres sujets », a-t-elle déploré dans La Tribune Dimanche.

Le message est clair. La CGT ne retournera à Matignon qu’« après la mobilisation du 2 octobre », forte des rapports de force déjà créés lors des grèves du 10 et du 18 septembre. « Nous maintiendrons la pression jusqu’à la fin des débats parlementaires, en décembre, pour que le budget soit sous la surveillance du monde du travail », a-t-elle insisté sur France Inter.

Sophie Binet assure que, sans inflexion, Sébastien Lecornu « rejoindra à son tour le cimetière des Premiers ministres d’Emmanuel Macron ». Une pique visant la succession de gouvernements balayés par la contestation sociale depuis deux ans, notamment sur les retraites : « À chaque fois, c’est tout changer pour ne rien changer. On en a ras-le-bol de cette nuit sans fin du macronisme avec ce disque rayé. »

La question fiscale en ligne de mire

Au cœur des revendications, la fameuse « taxe Zucman », impôt de 2 %…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Mobilisation Lecornu face à l’intersyndicale

Jeudi 18 septembre, près d’un million de personnes ont battu le pavé dans plus de 250 villes. De la RATP à la SNCF, des hôpitaux aux raffineries, la grève a marqué les esprits par son ampleur et sa détermination, sans débordements notables malgré un dispositif policier massif.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.