Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1781

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1781

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Palácio do Planalto - CC BY-ND 4.0
À l'ONU

Xi Jinping tacle Trump sur le climat

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Chine Environnement Donald Trump

À New York, la scène ressemblait à un duel à distance. La veille, Donald Trump s’était offert un numéro pro-pétrole devant l’ONU, raillant la « plus grande arnaque jamais menée contre le monde » qu’est, selon lui, la lutte contre le réchauffement. Vingt-quatre heures plus tard, Xi Jinping a pris le contre-pied total : « L’avenir appartient aux énergies propres », a lancé le président chinois dans un message vidéo, dévoilant un nouvel objectif climatique chiffré.

Pour la première fois, la Chine se fixe une réduction nette de 7 à 10 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035, par rapport à un pic qui pourrait être atteint dès cette année. Pékin n’allait jusqu’ici pas plus loin qu’un pic avant 2030 et la neutralité carbone en 2060 ; l’annonce marque un pas symbolique et politique. La deuxième économie du monde affirme son cap, quand Washington tourne le dos à l’accord de Paris.

Multiplier par six l’éolien et le solaire

Xi a surtout promis de « multiplier par six » la capacité éolienne et solaire par rapport à 2020, pour atteindre 3 600 gigawatts. Dans les déserts chinois, des projets de panneaux photovoltaïques équivalant au triple de la capacité électrique de la France doivent voir le jour d’ici 2030. Déjà premier installateur mondial de renouvelables, Pékin consolide sa position de superpuissance verte : batteries, turbines, panneaux… L’ensemble de la chaîne industrielle est dominé par ses usines.

L’affrontement va bien au-delà de la tribune onusienne. Trump promet…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La nouvelle géopolitique L’électricité, clé de la puissance économique au XXIe siècle

Longtemps dominé par le charbon puis par le pétrole et le pétrodollar, le système mondial bascule vers une ère où l’électricité devient la ressource universelle. La Chine, forte de sa planification entend transformer ce socle physique en levier financier et géopolitique. À l’inverse, les États-Unis, prisonniers du court-termisme peinent à répondre aux défis énergétiques et environnementaux.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.