Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1843

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1843

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

David Tadevosian/shutterstock
Industrie

Enquête. ACI Groupe et la défaite industrielle française

Accès abonné
Mise à jour le 17 octobre 2025
Temps de lecture : 13 minutes

Mots -clé

Industrie Longs formats

Dossier complexe s’il en est, le cas d’ACI Groupe illustre à merveille la défaite industrielle française. Souvent présenté comme l’un des champions de la « réindustrialisation made in France », le groupe s’est lamentablement planté – osons le terme.

Le 25 septembre 2025, la holding était placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon.

Qu’est-ce qu’une holding ?

Une holding est une entreprise dont l’activité principale consiste à détenir des participations dans d’autres sociétés, ce qu’on appelle des « filiales ». Dans les industries, un « groupe » est généralement structuré autour d’une holding qui détient le capital de différentes filiales.

Dans le cas d’ACI Groupe, la holding s’appuyait sur plus de 40 filiales réparties sur le territoire, actives dans des industries complémentaires mais pilotées selon une stratégie commune définie par la société mère.

Son PDG, Philippe Rivière, allait jusqu’à confier en juin dans les colonnes de Fonderie et Piwi que lorsqu’il « faut trouver un repreneur à une société, Bercy l’appelle ». Il faut dire qu’en six petites années, l’entreprise est devenue un « serial-repreneur » avec pas moins d’une PME absorbée par mois en moyenne. Une boulimie d’acquisitions, jusqu’à se constituer un portefeuille de 35 sites de production en France ; dont certains des plus symboliques avec, par exemple, la plus vieille fonderie du pays, installée à Saint-Michel dans l’Aisne depuis…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Économie Le « modèle » allemand se fissure un peu plus

Il fut un temps où l’Allemagne était présentée comme « la force tranquille de l’Europe », avec des excédents commerciaux record et une industrie championne de l’export. Mais en août, la production industrielle a chuté de 4,3 %, son plus fort recul depuis la pandémie. L’automobile — colonne vertébrale du pays — s’est écroulée de 18,5 % en un mois. Les commandes manufacturières sont en berne, les exportations reculent, les ventes au détail se contractent. Bien plus qu’une alerte, c’est la confirmation d’une crise structurelle.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.