Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1842

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1842

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Roland Lescure, ministre de l'Économie du gouvernement Lecornu II - Victor Velter/shutterstock
Le billet d'Éric Bocquet

L’arbre des retraites, la forêt du budget

Accès libre
Mise à jour le 24 octobre 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Gouvernement Retraites Budget 2026 Le billet d’Éric Bocquet

La France vient de vivre un véritable psychodrame ces derniers jours avec la perspective des motions de censure déposées à l’Assemblée nationale visant à renverser le gouvernement Lecornu II.

Dans la même période, ce gouvernement présentait son budget pour 2026 mais l’attention du public était concentrée sur les motions de censure.

Le débat sur les retraites est totalement légitime, il l’a toujours été et le sera encore demain.

Souvenons-nous de l’imposition de la dernière réforme en 2023 avec le 49.3 utilisé par Elisabeth Borne ! Des centaines de milliers de manifestants/tes dans les rues, une opinion encore à ce jour majoritairement opposée à cette énième réforme de régression. Il faudra sans cesse mener ce combat ; les engagements de Sébastien Lecornu semblent si fragiles…

Le danger, dans tout ce tintamarre, c’est que les annonces concernant le budget 2026 ne passent inaperçues. Or ce budget est parfaitement dans la lignée de tous les budgets de l’ère Macron. Deux obsessions : pas d’impôts pour les plus riches et réduction des dépenses de l’État ! Celles-ci baisseront de 6,7 milliards d’euros et 3119 postes de fonctionnaires disparaitront. De nouveaux cadeaux vont être offerts aux entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard d’euros : baisse de 50% de la surtaxe de leurs bénéfices, baisse confirmée des impôts de production et diminution de la CVAE (contribution sur la valeur ajoutée des entreprises) de 0,28% à 0,19%, soit moins 1,3 milliard. Sa suppression est même envisagée pour 2028.

Nous aurons également le gel des pensions de retraite et des prestations sociales.

En diminuant les recettes de l’État, ce gouvernement fait le choix de recourir à l’emprunt avec 310 nouveaux milliards empruntés et 59 milliards d’intérêts versés aux banques. C’est autant que le produit prévu de l’impôt société ! Le combat pour la justice est plus que jamais d’actualité.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

En France La guerre de Sécession… des ultrariches

« La direction des Finances publiques avait regardé : parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro. Ils ne payent aucun impôt sur le revenu. » Ces propos auraient pu être tenus par un syndicaliste ou un parlementaire progressiste. Il n’en est rien, ces paroles émanent de M. Éric Lombard, ministre de l’Économie du gouvernement de François Bayrou jusqu’en septembre 2025. Il y a bien de quoi ici tomber de sa chaise !

Climat La France ralentit quand il faudrait accélérer

La trajectoire climatique française s’enlise. En 2025, les émissions de gaz à effet de serre n’auraient reculé que d’environ 1,6 %. Un chiffre en trompe-l’œil, très loin du rythme nécessaire pour tenir les objectifs affichés. Alors que la neutralité carbone est censée être atteinte en 2050, le pays avance à petits pas, quand il faudrait changer d’échelle.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.