Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1841

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1841

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

ArChe1993/shutterstock
Sortir du temps des troubles

Ambition, arrogance et de bons Apôtres

Accès abonné
Mise à jour le 17 octobre 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Gouvernement Macron

Le 7 mai 2017, un quasi-inconnu de 39 ans, est élu président de la République. Ce Rastignac de la Somme entre ainsi par le plus haut dans la carrière politique. Il n’a d’expérience qu’un éphémère portefeuille de ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, sous la présidence de François Hollande, dans le gouvernement Valls. Il n’a jamais été élu, même pas conseiller municipal. Il n’a milité nulle part. Il s’est simplement doté, un an avant l’élection d’un « parti » qu’il a baptisé « En marche », ses propres initiales : Emmanuel Macron.

On ne sait pas grand-chose de lui, sauf que c’est un banquier d’affaires, spécialiste des fusions-acquisitions à la Banque Rothschild, dont il a été associé-gérant.

François Hollande qui, dans la campagne de la présidentielle de 2012, déclarait « mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance », sitôt élu, est allé chercher ce jeune banquier pour en faire son secrétaire général adjoint de l’Élysée, avant d’en faire son ministre de l’Économie en 2014.

Dès lors, Emmanuel Macron n’a plus d’autre but que de s’installer à l’Élysée. Un rêve qu’il caresse depuis longtemps. On a peu prêté attention, à l’époque, à un livre d’entretiens que l’ancien président du directoire de Monde, Éric Fottorino, a publié à L’Aube, intitulé « Macron par Macron ». Déjà candidat déclaré à la présidentielle, Macron y livre le fond de sa pensée. Tout est clair : « Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1Cahier de prison XXX Observations sur quelques aspects de la structure des partis politiques dans les périodes de crise organique, Gramsci dans le texte, Éditions sociales, Paris, 1975

[2Marx/Engels et la troisième République 1871-1895, Éditions sociales 1983

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sortir du temps des troubles L’impossible coalition

Depuis plusieurs semaines, voire depuis la dissolution ratée d’Emmanuel Macron, des hommes et femmes politiques, des commentateurs, des journalistes, s’interrogent, avec plus moins de sincérité : pourquoi ce qui est possible ailleurs n’advient pas en France. Pourquoi on n’arrive pas à bâtir chez nous ces grandes coalitions ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.