Interdit depuis 1997 et classé cancérigène depuis 1977, l’amiante n’a pas disparu. En effet, en 2024, une étude de l’Éducation nationale a montré que plus de 80 % des bâtis scolaires sont concernés par la présence d’amiante. 36 000 kilomètres de nos canalisations sont également touchés. Le désamiantage reste donc un défi majeur : chaque année, entre 300 000 et 600 000 tonnes de déchets sont produites, dont 97 % simplement enfouies, sans inertage.
Pourtant, l’enfouissement ne peut demeurer qu’une solution temporaire car l’amiante est imputrescible : cela ne peut ni se décomposer ni se détériorer sous l’effet du temps. À travers cette méthode, nous remettons ce problème entre les mains des générations futures lorsque l’amiante va remonter dans les décennies et les siècles à venir.
Pour autant, il existe des solutions alternatives comme l’inertage par vitrification qui détruit totalement l’amiante via une torche à plasma. Ce procédé n’est pratiqué que par une seule entreprise en France située dans les Landes et qui ne traite que 6000 à 8000 tonnes chaque année, dérisoire face aux besoins nationaux. D’autres procédés sont expérimentés mais le secteur privé n’investit que très peu,…