Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1788

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1788

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Eliks/shutterstock
Ciel pollué

Quand les nuages dénoncent un tsunami invisible

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Pollution Environnement Climat

On se moque parfois des chercheurs en disant qu’ils ont la tête dans les nuages. Alors, est-ce par esprit de provocation qu’une équipe d’universitaires de Clermont-Auvergne s’est régulièrement rendue effectuer des prélèvements au sommet du puy de Dôme ? Là où, à 1 500 mètres d’altitude, les nuages visitent cet ancien volcan.

On sait bien qu’un nuage termine sa carrière en déversant sa cargaison liquide sous forme de pluie, était-ce donc vraiment utile de s’en assurer en montant sonder les entrailles de ces voyageurs poussés par le vent ? Doit-on aussi s’interroger sur ce que ces chercheurs s’attendaient à trouver en dehors d’une eau sous forme de gouttelettes en suspension ? Un peu de poussière peut-être, ou ce sable poussé par le Sirocco qui nimbe parfois d’un reflet jaunâtre notre environnement ?

En fait, la réalité est beaucoup plus complexe. C’est ce que décrivait une jeune chercheuse en concourant pour « Ma thèse en 180 secondes » le 14 avril 2025 et en y obtenant le prix des internautes

Elle décrivait comment mettre les nuages en bouteille, en aspirant leur contenu. Puis, elle nous faisait découvrir que cette soupe était un mélange de particules, et même de micro-organismes. Et qu’après l’avoir passée dans un appareil capable d’en décrire toute sa composition, d’y trouver la présence de relations chimiques complexes

Si entre avril et septembre certains privilégient leurs vacances, ce ne fut pas le cas de l’équipe de Clermont-Auvergne. Car la suite s’avèrera extraordinaire, voire angoissante,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

À l’ONU Xi Jinping tacle Trump sur le climat

À New York, la scène ressemblait à un duel à distance. La veille, Donald Trump s’était offert un numéro pro-pétrole, raillant la « plus grande arnaque jamais menée contre le monde » qu’est, selon lui, la lutte contre le réchauffement. Vingt-quatre heures plus tard, Xi Jinping a pris le contre-pied total : « L’avenir appartient aux énergies propres », dévoilant un nouvel objectif climatique chiffré.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.